Vous êtes ici

Environnement et déchets

L'assainissement, les déchets, l'espace public, la propreté et le néttoiement, la voierie... sont autant de compétences gérées directement pas Nantes Métropole. La Ville d'Orvault s'occupe de la politique en terme de développement durable, des espaces verts, de la Vallée du Cens, des parcs et du bâti.

 

-A +A

Déchets & Compost

Ordures ménagères, déchets recyclables, encombrants, déchèteries... COVID-19 - Modification de la collecte des déchets ménagers La collecte des ordures ménagères est maintenue sur Orvault, il est demandé de sortir uniquement le bac bleu couvercle fermé la veille au soir. La collecte des déchets recyclables est arrêtée pour les habitants "en sacs jaunes" les bacs jaunes sont à rentrer, les déchets recyclables sont à conserver autant que possible chez soi. SEULE La collecte des BACS jaunes REPREND UNIQUEMENT pour les zones et établissements prioritaires comme les EPHAD, pharmacies, centre pénitencier, commerces alimentaires, centre bourg, gros collectifs/immeubles. Les déchèteries et écopoints sont fermés Les horaires des circuits de collecte peuvent être modifiés et variables entre 6h et 21h.

Environnement

Véritable "poumon vert" de l’agglomération, riche d'un "patrimoine végétal", la ville offre un cadre de vie agréable et préservé.  La vallée du Cens sillonne la commune d’est en ouest. Milieu fragile, elle fait l’objet de mesures de protection et de valorisation. Des espaces agricoles parcourus d’une trame bocagère dense et d’un tissu végétal particulièrement développé dans les quartiers complètent la diversité des paysages orvaltais.

Jardinage

Que vous ayez quelques mètres carrés ou plusieurs hectares, un potager ou un jardin d’ornement... Si vous êtes en ville ou à la campagne, que le jardinage est pour vous une manière de se détendre, d'échanger, d'aider, de se relier à la nature... Voici quelques informations qui peuvent vous être utiles.

Nuisibles

Rongeurs, chenilles, frelon asiatiques... autant de nuisibles qui se trouvent sur notre territoire et pour lesquels nous devons être vigilants