Handicap

Permettre l’inclusion de toutes et tous dans tous les domaines de la vie sociale et citoyenne

Un peu plus de 6% des Orvaltais et Orvaltaises bénéficient de droits délivrés par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.

Si le taux est stable depuis quelques années, il n’est cependant pas représentatif de la réalité du handicap sur le territoire. Partant de ce constat, de différentes études et diagnostics menés ces derniers mois, la majorité municipale a souhaité que le principe de l’accessibilité universelle puisse guider l’ensemble de ses politiques publiques. Son objectif : favoriser et renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap à Orvault.

Une ville qui ne laisse personne de côté

Conçu pour trois ans, le Plan Handicap est guidé par une logique de transversalité. Quelle que soit l’action de la Ville ou de ses partenaires, la collectivité se donne pour principe d’envisager d’une manière ou d’une autre la question du handicap. Bien entendu, la voirie, le stationnement, les bâtiments publics, font l’objet d’une attention particulière. La Ville se fixe aussi pour objectif de faciliter l’accès aux services, y compris les commerces. C’est le cas également pour les événements et activités culturelles et sportives. Au-delà, la collectivité s’engage à faciliter, à encourager ou à aider, l’accès aux droits, à l’emploi et à l’insertion, ainsi qu’à l’information municipale. La majorité municipale a choisi d’en faire une thématique transversale pour que chacune de ses actions permette de ne laisser personne de côté.

Plan Handicap 2022-2024 de la Ville d’Orvault

Il est évalué chaque année par la Mission Politique de la Ville par l’intermédiaire du rapport handicap annuel. Par ailleurs, la Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA), instance partenariale représentative des acteurs et actrices du territoire engagé·es auprès des personnes en situation de handicap, contribue à la mise en œuvre de ce Plan Handicap et en assure le suivi. Le Plan Handicap est structuré autour de trois enjeux, chacun décliné en axes d’intervention pour lesquels la Ville s’engage sur un certain nombre d’actions structurantes.

A l’école, l’inclusion des enfants en situation de handicap

La Ville d’Orvault porte une attention particulière à l’accueil des enfants en situation de handicap dans ses structures. Elle met ainsi en œuvre les orientations éducatives partagées de son Projet éducatif et citoyen et de son Plan handicap.

Orvault, signataire de la Charte d’accueil pour les enfants en situation de handicap en Loire-Atlantique 

Dans ce même objectif d’organiser un accueil de qualité, la ville d’Orvault adhère à la « Charte d’accueil pour les enfants en situation de handicap en Loire-Atlantique ». Cette charte, par ses 19 engagements, permet une meilleure coordination des moyens et leur visibilité par les usagers.

L’accueil des tout-petits :

Chaque enfant se développe selon son propre rythme, chacun abordant les apprentissages à sa façon, étape après étape, faisant ses propres expériences de lui-même et de sa relation aux autres et au monde qui l’entoure. L’observation est au cœur des pratiques. Une psychomotricienne fait partie des équipes municipales de la Petite Enfance, elle a pour missions :

  • D’identifier les étapes de développement de chaque enfant, pour leur proposer un accompagnement adapté
  • De prévenir et dépister d’éventuels troubles psychomoteurs, en collaboration avec la direction, le médecin, et travaille pour cela en complémentarité avec l’équipe pluridisciplinaire de la crèche.
  • De conseiller les équipes sur l’accompagnement des enfants ayant un retard de développement et de favoriser également l’intégration des enfants en situation de handicap.

Son travail est également essentiel auprès des familles. Si elle identifie un trouble psychomoteur chez un enfant, elle en informe les familles et les accompagne dans la prise en compte de son observation. Elle répond notamment aux besoins et attentes des familles en matière d’accueil et de prise en charge des enfants porteurs de handicap.

Elle se rend disponible pour recevoir les parents qui le souhaite et met en place des outils qui aideront l’enfant à trouver sa place dans le collectif.

Il existe également un Lieu d’Accueil Enfant Parents, Roule Galette pour échanger.  

Un projet d’accueil personnalisé sur les temps périscolaires et de vacances

L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures enfance-jeunesse de la Ville est facilitée par des échanges entre les familles et le Service Animation Enfance Jeunesse.

Afin de favoriser un accueil de qualité, une évaluation des besoins et compétences de l’enfant est réalisée conjointement avant l’accueil dans une structure municipale. Un projet d’accueil personnalisé est alors élaboré.  Ce premier temps d’échange entre la famille et le Service Animation Enfance Jeunesse est primordial car il permet d’établir une relation de confiance entre les adultes qui entourent l’enfant.

L’équipe d’animation s’appuie ensuite sur ces éléments qui permettent à l’enfant d’évoluer le plus sereinement possible dans un accueil collectif, en respectant ses besoins et en s’appuyant sur ses capacités.

Le projet d’accueil personnalisé permet de déterminer les ressources complémentaires à mobiliser (matérielles, organisationnelles, humaines).  

Du matériel spécifique

Afin de s’adapter aux besoins de l’enfant et de favoriser son bien-être, la ville d’Orvault a fait l’acquisition de matériel spécifique, après avoir pris conseil auprès de différents partenaires. Ce matériel permet de structurer l’espace et le temps de l’enfant, de communiquer, d’apaiser, de capter l’attention, de s’isoler… des exemples dans la vidéo ci-dessous.

Une classe U3E à l’Ecole de Pont marchand

La ville d’Orvault accueille, depuis septembre 2017, une Unité d’Enseignement au sein de l’Ecole Elémentaire (U3E) dans l’école de Pont marchand. Cette structure est le fruit d’un travail conjoint entre la Ville d’Orvault, l’Adapei et l’Education Nationale, qui partagent l’objectif de favoriser l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.

L’U3E est un dispositif médico-social inclusif qui permet à 8 enfants (de 6 à 12 ans) en situation de handicap intellectuel de fréquenter un lieu d’accueil quotidien de droit commun (l’école) tout en bénéficiant du soutien spécialisé dont ils ont besoin (locaux et environnement adaptés, accompagnement permanent par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire et un enseignant spécialisé).

Les enfants concernés par ce dispositif sont des filles et des garçons orientés par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), admis à l’I.M.E (Institut Médico-Éducatif),  «Pôle nantais» de l’Adapei (Association Départementale des Amis et Parents de personnes handicapées mentales).

Les objectifs sont de partager :

  • les espaces et temps communs à la vie dans une école : les récréations, la restauration scolaire, les temps périscolaires, les sorties, les temps festifs, etc.
  • des temps d’activités pédagogiques collectives en prenant soin de respecter les besoins individuels des enfants de l’U3E.

Cette initiative a été récompensée par le Prix Unapei-GMF décerné en Mars 2018.

Partenariats 

Lorsque les besoins d’un enfant le justifient, la ville d’Orvault fait appel, dans le cadre d’une convention, à l’association Handisup. Ce partenaire est en capacité de mobiliser du personnel spécialement qualifié à l’accompagnement des enfants en situation de handicap

Enfin, la ville d’Orvault a fait l’acquisition de livres de jeunesse auprès d’une maison d’édition orvaltaise : les éditions Zétoulu (ZTL) dirigées par Sandra TODOROVIC.

Ces ouvrages, de par leur mise page spécifique, permettent un accès plus aisé aux enfants dyslexiques, selon une mise en forme élaborée par des orthophonistes, des enseignants et des familles.

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