Vous êtes ici

Nantes Digital Week, le festival du numérique pour tous !

Publiée le :

mar, 27/06/2017 - 13:54
-A +A

Fidèle depuis le lancement en 2014 de cet évènement numérique généraliste, le plus rassembleur de France, la Nantes Digital Week ; la Ville d'Orvault, s'inscrit encore cette année, dans cette dynamique inclusive, festive et familiale, en vous proposant une programmation riche et innovante !

Télétravail, école à la maison, rendez-vous en ligne, visioconférence… L’année 2020 a confirmé la place du numérique dans nos vies au quotidien. Mais cette crise sanitaire a également mis en évidence les inégalités d’accès au numérique, et d'apprentissage.

La Ville d'Orvault est impliquée depuis des années dans l'accès au numérique pour tous, notamment avec les permanences numériques dans tous les quartiers de la Ville, l'initiation pour les grands débutants, les ateliers fragil sur l'acculturation des jeunes, la mise à disposition d'ordinateurs, d'imprimante et de scanner en libre-service...

Consciente du réel besoin des usagers en matière de nouvelles technologies, la Ville s'associe encore une fois,  aux acteurs locaux et métropolitains, pour diffuser le plus largement possible la culture numérique grâce à un programme ludique, multigénérationnel et gratuit, lors de la Nantes Digital Week.

Du 15 juin au 10 septembre

Collecte de matériel numérique en bon état pour aider les publics dans le besoin

Vous avez un ordinateur, une tablette un smartphone,  dont vous ne vous servez-plus ? Faites un geste solidaire, humain et écologique ! Donnez votre matériel.

Le matériel doit être neuf, récent ou en état de marche fonctionnel et accompagné des câbles d’alimentation/chargeurs.

L'objectif est d'équiper des publics en situation de précarité ; afin de lutter contre l'illectronisme, les inégalités face à la recherche d’emploi, à l'accès aux services administratifs, à la connaissance et la culture...

Le matériel sera remis aux bénéficiaires dans le cadre du marché "mes Déchets en Trésors" !

La collecte a lieu jusqu'au 10 septembre 2021.

Je donne : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSduVREgiA0jtEE1HmigU78xXgNAjCdS...

 

Du 16 au 26 septembre

Challenge Géo-dessin

Où comment allier le numérique, le sport et la convivialité !  Profiter de votre GPS pour s’amuser à faire un beau dessin tout en faisant du sport (vélo, running, marche, Roller) et de le partager.

En partenariat avec Cyclo Club d'Orvault, le Nantes Roller Derby, Infinite Coaching et HealthyLink.

Vous aussi, envoyez nous vos dessins GPS de votre activité sportive ! (formulaire à venir) - Dessins publiés sur réseaux sociaux #challengegeodessin et sur orvault.fr dans la mesure du respect des conditions de participation au challenge.

Le 18 septembre - Dans le cadre de la World Clean Up Day:

Mes Déchets, Des Trésors

Savez-vous comment transformer des déchets en appareil numérique ? 

Noise Impulsion Association, collectif artistique éco-solidaire, et la Ville d'Orvault vous propose de participer seul ou en famille, à une grande collecte de déchets, dans le cadre du clean up day. Plus vous ramassez, plus vous récoltez de tokens que vous transformez en appareil numérique (téléphone portable, ordinateur …).

Vous pouvez être solidaire en offrant vos tokens qui resteront suspendus pour une autre famille.

Des ateliers d'initiation numérique et à l'écologie vous seront proposés animés par des bénévoles en compétences d'EPSI-WIS et d'Estim Numérique....

Envie de rendre cette collecte plus ludique ?

Créez une équipe, en famille, entre amis ou avec votre équipe sportive, récoltez les déchets en réalisant un parcours défini permettant de former un dessin selon votre trace GPS (GPS drawing). 3 formes sont proposées, chacune fera gagner un lot différent : 

  • Forme H du Hellfest (Goodies Hellfest à gagner) 
  • Forme d’ours du logo Noise impulsion (Entrée concert recyclage métal rouillé)
  • Forme d’arbre du logo Ville Orvault (appareil numérique)

     

Le 19 septembre, dans le cadre de la Nantes Digital Week et lors des Dimanches de la Gobinière - Parc de la Gobinière :

Vide grenier numérique et Vide ta chambre.

Emplacement gratuit pour vendre ou échanger jeux vidéo, dvd, console, ordi, figurines, Pokemon…
Inscription jusqu'au 15 septembre : https://www.orvault.fr/formulaires/inscription-vide-grenier-numerique-vi...

Autorisation parentale pour mineurs

Des ateliers gratuits de dépannage sur les outils numériques

Vous n'arrivez pas à utiliser Doctolib, à gérer vos contacts sur votre smartphone, vous souhaitez envoyer des photos à vos enfants où les contacter par WhatsApp... Des structures seront présentes lors des dimanches de la Gobinière / nantes Digital Week pour vous aider gratuitement :

- Le Centre Socioculturel de la Bugallière  et ses bénévoles - De 14h à 17h

- L'association Estim (Teach Me, Ateliers de coaching individuel aux outils numériques) - De 14h à 17h ?

 

Une conférence sur la sobriété numérique

Le saviez-vous ? La consommation d’énergie du numérique est aujourd’hui en hausse de 9 % par an. La part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre a augmenté de moitié depuis 2013, passant de 2,5 % à 3,7 % du total des émissions mondiales... Nous sommes tous concernés par la sobriété numérique... L'association Les Shifters 44, nous donne quelques clés sur la sobriété numérique lors d'une conférence au Théâtre de la Gobinière de 11h à 12h30 le 19 septembre.

 

La Nantes Digital Week à Orvault, a été organisée en partenariat avec :

  • L'école EPSI/WIS Nantes : Lea Gilbert - lea.gilbert@campus-cd.com - : Apprenants/Apprenantes disponibles pour aider à la sensibilisation et à l’initiation à l’utilisation des outils numériques dans le cadre du marché
  • ATDEC de Nantes Métropole : Cindy Pajot - cpajot@me-metropole-nantaise.org - mobilisation des publics Mission Locale et PLIE, et des partenaires  / Création de la communication, logo... (Ateliers pratiques avec ATDEC de Nantes Métropole avec des personnes en recherche d’emploi)
  • Noise Impulsion : Madeleine SCHMITT - noiseimpulsion.asso@gmail.com - Concept “Marché en trésors” / Sensibilisation à la réduction des déchets / Point Collecte des déchets “Clean up day”
  • Estim Numérique : Mélissa COTTIN - cottin.melissa.pro@gmail.com - pour son action Teach me (coaching individuel aux outils numériques)
  • CSC Bugallière : Loïc Aviot - viedequartier@cscbugalliere.fr - pour ses actions avec les bénévoles numériques de la Bugallière, dépannage sur des outils numériques (smartphone, tablette...) et récupération du matériel informatique pour leur projet solidaire
  • Les shifters44 - Pour la conférence sur la sobriété numérique

Thème(s)

Ville
Culture

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Une association

Information

02 51 78 31 00