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Été - Mini camps / Camps / Séjours

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Cet été, partez à l’aventure !

Les mini camps, camps et séjours s’adressent aux enfants et adolescents âgés de 4 à 15 ans et nés de 2007 à 2017.

Consultez la plaquette pour découvrir l’ensemble des départs en vacances, par tranche d’âge. Pour bénéficier d’une présentation dynamique de ce programme, cliquez sur les liens vidéo de présentation de chaque destination.

PRE-INSCRIPTIONS ET TIRAGE AU SORT (réservé aux familles orvaltaises)

Les inscriptions seront validées par tirage au sort

  • 14 mars au 1er avril : transmettez vos souhaits en complétant le formulaire de pré-inscription (démarche en ligne via Mon Portail Famille ou formulaire disponible dans « A télécharger » )
  • Mi-avril : tirage au sort informatisé
  • Entre le 21 et le 25 avril : transmission des résultats aux familles.

Pour plus d’informations sur le tirage au sort, consultez la FAQ ci-dessous.

DOCUMENTS À FOURNIR

A l’issue du tirage au sort, si votre enfant est retenu, vous devrez compléter son inscription administrative en retournant avant le 1er juin les documents requis.
Les modèles de ces documents sont à votre disposition, au sein de votre Portail Famille, dans la rubrique "Activités/Tarifs" - Mercredis et vacances

 

Découvrez en vidéo les activités d'été !
https://www.orvault.fr/decouvrez-en-video-les-activites-dete

 

FAQ

CAMPS – Comment transmettre ma demande de pré-inscription ?

Les familles orvaltaises peuvent transmettre leurs demandes de différentes manières :

  • En effectuant la démarche en ligne, via Mon Portail Famille
  • En adressant à la Direction Education Enfance Jeunesse (DEEJ) le coupon disponible à la fin de la plaquette d'été ou le formulaire disponible dans la rubrique "A télécharger".

         Possibilité de transmettre ce document par courrier ou directement à l'accueil de la DEEJ, 21 avenue Alexandre Goupil, pendant les horaires d'ouverture ou dans la boîte aux lettres extérieure située devant le bâtiment.

 

Les familles qui souhaiteraient être accompagnées dans leur démarche peuvent solliciter en amont un rendez-vous (02 51 78 33 00). Possibilité de rendez-vous jusqu'à 18h30 les mercredis et vendredis soirs.

 

Les demandes de pré-inscription doivent être réceptionnées au plus tard le vendredi 1er avril 2022. Passé cette date, plus aucune demande ne sera traitée.

CAMPS – Mon enfant peut-il faire plusieurs choix ?

Oui - Pour optimiser ses chances lors du tirage au sort, il peut formuler 2 choix, le choix n°1 étant celui qui a sa préférence.

Un enfant ne pourra toutefois être inscrit qu’à un seul mini camp / camp / séjour au cours de la période d’été.

CAMPS – Mon enfant a sauté une classe et souhaiterait s’inscrire aux camps correspondant à la tranche d’âge de ses amis. Est-ce possible ?

Oui – si votre enfant a sauté une classe, celui-ci peut être rattaché, à titre dérogatoire, à l’année de naissance correspondant à son niveau scolaire.

 

CAMPS – Je souhaite que mes enfants partent en camp la même semaine. Est-ce possible ?

Si vos enfants appartiennent à la même tranche d’âge et souhaitent partir sur le même camp, Il est possible de faire une demande groupée. Pour cela, complétez un formulaire unique et commun aux deux enfants.

Si deux choix sont formulés, ceux-ci devront être identiques pour les 2 enfants.  Lors du tirage au sort, deux places devront alors être disponibles pour pouvoir les inscrire. A défaut, s’il ne reste qu’une seule place lorsque leur formulaire est tiré au sort, la demande groupée sera basculée en liste d’attente.

Par contre, si vos enfants souhaitent partir la même semaine sur des camps différents, vous devez compléter un formulaire de pré-inscription pour chaque enfant. Le tirage au sort ne pourra donc pas vous garantir que vos deux enfants partiront en camp, et qui plus est, la même semaine.

CAMPS – Mon enfant souhaite s’inscrire avec un.e ami.e qui n’est pas orvaltais.e. Puis-je faire une demande groupée ?

Non – Dans le cadre d’une demande groupée, les 2 enfants doivent être orvaltais.

CAMPS – Mon enfant aimerait partir avec plusieurs amis. Peut-il faire dans ce cas plusieurs demandes groupées ?

Non – Votre enfant ne peut formuler qu’une seule demande groupée et doit donc choisir l'ami.e avec qui il souhaite transmettre ses souhaits.

En effet, il n’est pas possible que le nom d’un enfant apparaisse sur plusieurs formulaires ; sinon, ses chances d’être tiré au sort seraient supérieures aux autres, ce qui ne serait pas équitable.

Le service Enfance Jeunesse effectue un contrôle à la réception de chaque formulaire de pré-inscription, afin de s’assurer qu’aucun enfant n’apparaisse en doublon sur deux formulaires différents.

CAMPS – Comment se déroule le tirage au sort ?

Le tirage au sort est réalisé sous le contrôle d’une Commission présidée par l’Adjointe au Maire délégué à la Jeunesse. Cette commission est composée d’élus municipaux et de deux représentants de parents d’élèves. Elle est appuyée techniquement par le service Enfance Jeunesse. 

 Le tirage au sort est informatisé et s’effectue camp par camp. Chaque liste d’enfants préinscrits est ainsi classée de manière aléatoire lors du lancement d’une fonction informatique type « Random ». Les places sont attribuées selon l’ordre de classement qui en résulte et selon le nombre de places disponibles.  

Ce tirage au sort est effectué dans un premier temps, camp par camp, sur les choix n°1 des enfants.

Puis la même démarche est réalisée sur les choix n°2 pour les enfants qui n’ont pas encore été inscrits.

A l’issue de l’ensemble de la procédure, les enfants qui n’ont pu être inscrits ni sur leur choix 1, ni sur leur choix 2, sont portés en liste d’attente, selon l’ordre de la liste établi par le tirage au sort.

 

A noter : deux critères de priorité sont retenus dans le cadre du tirage au sort.

  • Les enfants dont le Quotient familial (QF) se situe dans les tranches 1 et 2 (soit un QF inférieur à 703 €).

  • Les enfants qui n’ont pas été tirés au sort l’an passé sur leurs choix 1 et 2.

(le premier critère prévaut sur le second).

Si le nombre d’enfants prioritaires venait à dépasser la capacité globale d’accueil du camp, un tirage au sort serait préalablement effectué parmi eux.

CAMPS – Quand saurai-je si mon enfant a été retenu ou pas ?

Le service Enfance Jeunesse adressera un mail à l’ensemble des familles entre le 21 et le 25 avril pour leur communiquer les résultats.

  • Si votre enfant est inscrit :

vous devrez transmettre, au plus tard le 1er juin, les documents découlant de son inscription et des activités auxquelles il prendra part (fiche sanitaire, copie des vaccinations obligatoires, droit à l'image, attestation d’aisance aquatique, etc.).

  • Si votre enfant est en liste d’attente :

le service Enfance Jeunesse est susceptible de vous recontacter en cas de désistement.

CAMPS – Est-ce qu’après le tirage au sort, je peux décider d’annuler mon inscription ?

OUI – Si pour diverses raisons, vous ne souhaitez pas maintenir l’inscription de votre enfant en camp, vous pouvez vous désister.

L’annulation sans frais est possible jusqu’au dimanche 12 juin. Passé cette date, des frais de gestion s’appliqueront (voir p. 8 de la plaquette d’été).

CAMPS – Si j’annule mon inscription, est-ce que je peux donner ma place à un ami de mon enfant ?

Non – les places libérées sont attribuées par le service Enfance Jeunesse, selon l’ordre de la liste d’attente.

Toutefois, s’il n’y a pas de liste d’attente, la place sera en priorité proposée à un enfant Orvaltais.