Vous êtes ici

Transition écologique

L’équipe municipale porte l’ambition de faire d’Orvault une commune pilote de la transition écologique. Agriculture, énergie, mobilité, biodiversité, réduction des déchets : de nombreuses actions structurantes sont mises en œuvre.

 

-A +A

Ambition municipale

L’ambition de la Ville en faveur de la transition écologique se décline en différentes priorités et se traduit par son engagement dans des démarches structurantes de ses politiques publiques.

La transition écologique en actions

L'équipe municipale porte une ambition forte en matière transition écologique. Afin d'accélérer cette évolution nécessaire et urgente, de nombreuses actions structurantes commencent déjà à être mises en oeuvre.

Coups de pouce financiers

La rubrique "coups de pouce" repertorie les aides financières, subventions, matériel, accompagnements, dont vous pouvez bénéficier.

FAQ

Quels sont les arbres et arbustes que vous me conseillez de planter sur orvault ?

Les arbres : choix et entretien

Conseil de plantation sur Orvault - Arbres et arbustes à planter en priorité dans les jardins privés et en espaces urbain... Parce qu'ils sont autochtones, peu consommateurs d'eau et de taille raisonnable. Feuilletez en ligne notre guide : http://issuu.com/orvault/docs/l_arbre_le_guide

Où se trouvent les ruches à orvault et que fait-on du miel ?
  • Au Château de la Gobinière et au Château de la Tour , un agent de la Ville formé à l’apiculture s’occupe de 5 ruches. Un petit pot de miel est offert aux nouveaux orvaltais et aux mariés d'Orvault.
  • A la Bugallière, dans le cadre de la création d’un rucher-école par l’ASAD (Association Apicole Sanitaire Départementale)
  • A la Baronnière : 12 ruches gérées par 2 apiculteurs amateurs
  • A l'Odyssée, 5 ruches gérées par un professionnel
  • Avenue Félix Vincent : 6 ruches gérées par 2 apiculteurs amateurs

Dans le cadre des conventions de la ville avec des apiculteurs, en contrepartie de la mise à disposition, l'exploitant est invité à proposer une animation ou/et à fournir quelques pots de sa production notamment lors d'animation. Il est proposé aussi,  pour le miel produit à l'Odyssée,  une vente directe aux agents de la ville 2 à 3 fois par an.

Exploitants agricoles que faire de vos déchets ?
Ou puis-je trouver des composteurs à Orvault ?

faut il s'inscrire aux animations du SEDD ?

Non