Vous êtes ici

Permettre l’accessibilité universelle - Registre d'accessibilité

A tout moment de notre vie, nous pouvons faire face à une situation de mobilité réduite : se briser une jambe, se promener avec une poussette et/ou des enfants en bas âge ou encore vieillir dans un environnement inadapté par exemple. On se rend compte alors que l’environnement dans lequel on vit peut-être un frein dans tous les actes de la vie quotidienne. C’est cela être en situation de handicap, c’est être empêché par son environnement. Environ 40% de la population s’est trouvée en difficulté du fait d’un handicap temporaire ou définitif, que celui-ci soit physique, mentale ou sensoriel. Il est du devoir des villes d’être un modèle en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap et de permettre l’accessibilité universelle.

La ville d’Orvault est pleinement engagée en faveur du handicap. Elle veille à développer un service public accessible et elle s’attache à sensibiliser le public et ses agents à cette problématique pour favoriser les bonnes pratiques. Des bonnes pratiques qui profitent à tous. Mais une commune ne peut agir seule. C’est par un travail collaboratif, à tous les niveaux, et par la prise en compte de toutes les dimensions de l’accessibilité (communication, espace public, signalétique, bâtiment) que nous pourrons favoriser la participation sociale et citoyenne tout en développant l’autonomie des personnes à mobilité réduite.

L'accessibilité est un enjeu essentiel. Alors qu’elle est nécessaire pour certains, elle est confortable pour tous. Elle permet à chaque personne, valide ou en situation de handicap de comprendre son espace, de s’y intégrer et d’interagir avec lui et ce qu’il contient.

C’est l’objectif de ce référentiel qui répertorie des préconisations utiles pour rendre nos espaces « accessibles ». Agir ainsi pour les autres, c’est aussi agir pour soi.

Jean-Sébastien Guitton - Maire d’Orvault

Annne-Sophie Judalet - Conseillère municipale déléguée à l’égalité femme / homme, au handicap et à la lutte contre les discriminations

-A +A

Les registres d'accessibilité ont pour objectif d'informer le public sur le degré d'accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP) dans les collectivités.