Vous êtes ici

COVID-19 - Les mesures à Orvault

-A +A

Suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier et du 31 mars, certains services à la population adaptent leur fonctionnement. Ces directives sont valables jusqu'à nouvel ordre. Pour suivre les informations nationales officielles, rendez-vous sur http://bit.ly/infosCOVID

Retrouvez ici les dernières informations liées au COVID-19 sur Orvault. Les informations sur cette page seront mises à jour en fonction des décisions annoncées par le préfet au niveau départemental.

En complément, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures de nature à réduire la circulation du virus.

Face à la montée de la précarité en France liée à la crise sanitaire, la solidarité est primoridale ! Bénéficier d'aides, faire un don, accompagner... Découvrez les associations et initiatives locales & nationales, pour être tous solidaires : https://www.orvault.fr/actualites/etre-tous-solidaires

Soutenons également nos commerces ! Certains commerces sont fermés, ensemble soutenons l'économie locale : ttps://www.orvault.fr/actualites/soutenons-nos-commerces

 

FAQ

COVID-19 : Campagne de vaccination

Vous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près de chez vous pour prendre RDV et les créneaux de vaccination sont actuellement saturés et  dépendent du rythme d’approvisionnement en vaccins défini par le gouvernement.

L’ARS et l’ensemble des acteurs (Préfectures, établissements de santé et médico-sociaux, professionnels de santé, collectivités territoriales, élus, assurance maldie, représentants d’usagers…) sont pleinement mobilisés pour déployer le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles la campagne de vaccination, afin de réduire le nombre de formes graves de la maladie, de protéger les personnes les plus vulnérables, d’éviter la saturation du système de santé ligérien et de nous permettre, de retrouver une vie la plus normale possible.

Phase 1 - Pour les professionnels de santé et les personnes agées en ehpad

Voir la liste des personnes prioritaire phase 1 (stratégie de vaccination) : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-...

Phase 2 - Depuis le 18 janvier 2021 :

 

  1. Les personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile peuvent également se faire vacciner.
    Ces personnes recevront une invitation de la part de l’assurance maladie par courrier et/ou mèl pour les informer.

-> Phase 3 - À partir de mars 2021 :

  1. les personnes âgées de 65 à 74 ans,
  2. Les autres tranches de la population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html

Depuis le 25 février, les personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités peuvent recevoir le COVID-19 vaccine Astra Zeneca® chez les médecins de ville et chez les médecins du travail volontaires pour participer à la campagne de vaccination. Renseignez-vous auprès de votre médecin.
https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/COVID-19

Les pharmaciens peuvent désormais vacciner les personnes prioritaires (link is external). Il suffit d'appeler votre pharmacie pour prendre rendez-vous.

Questions fréquentes :

Où se faire vacciner ?

A Nantes (2 centres de vaccination) :

Où prendre rendez-vous ?

  • Par téléphone :
    • 0 806 000 344 est accessible entre 9h et 18h
    • Le numéro d’appel national : 0 800 009 110 de 6h à 22h.
    • Centre de vaccination du CHU de Nantes - 02 44 76 86 67
    • Centre de Vaccination COVID - NANTES Nord - 08 06 00 03 44
    • Centre de Vaccination – REZEConfluent – 08 06 00 03 44

 

Je ne sais pas prendre rendez-vous en ligne, comment faire ?

Pour vous aider à prendre rendez-vous en ligne :

  • 0 806 000 344 est accessible entre 9h et 18h
  • Le numéro d’appel national : 0 800 009 110 de 6h à 22h.
  • La Ville d'Orvault mettra en place des accompagnements numériques pour aider à la prise de rendez-vous en ligne. ATTENTION Vous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près de chez vous pour prendre RDV, les créneaux de vaccination sont actuellement saturés et  dépendent du rythme d’approvisionnement en vaccins défini par le gouvernement.
  • Autres structures d'accompagnement sur internet : https://www.orvault.fr/mairie/projets-de-la-ville/orvault-ville-numeriqu...

 

Pourquoi je n'arrive pas à avoir un rendez-vous pour la vaccination ?

La commune a mobilisé des agents pour aider les personnes qui le souhaitent à s’inscrire. Vous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près de chez vous pour prendre RDV et les créneaux de vaccination sont actuellement saturés et  dépendent du rythme d’approvisionnement en vaccins défini par le gouvernement.

La commune rencontre les mêmes difficultés que tout un chacun et ne saurait être tenue pour responsable des dysfonctionnements.

Où puis-je me faire vacciner ?

Les personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile pourront également se faire vacciner.
A Nantes (2 centres de vaccination) :

Plateformes de prise de rendez-vous en ligne :

Qui fait la vaccination ?

La vaccination des personnes volontaires sera effectuée par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire.

J'ai des questions sur la vaccination, qui peut me renseigner ?

  • Pour toute informations sur la vaccination Covid-19 : 0800 009 110 (numéro vert national ouvert tous les jours de 6h à 22h)
  • Contactez votre médecin traitant.
  • Pour les questions d’ordre général liées à la COVID-19 ou à l’état d’urgence sanitaire, contactzr le numéro vert national dédié : 0 800 130 000.

Dois-je avoir un certificat médical pour me faire vacciner ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un certificat médical avant de se faire vacciner. En cas de doute, vous pouvez en parler avec vos professionnels de santé de proximité (pharmaciens, médecins…)

Dois-je prendre rendez-vous pour les 2 injections ?

La vaccination se fait en deux injections. Lorsque vous prendrez rendez-vous penser à réserver un créneau pour la 1ère injection mais également un deuxième pour la deuxième injection qui devra avoir lieu 21 jours après.

La vaccination à domicile est-elle envisageable ?

Des échanges sont en cours entre les professionnels de santé et les autorités afin de réaliser des vaccinations à domicile dans les semaines à venir.

Je ne peux pas me déplacer, comment faire ?

Des échanges sont en cours entre les associations et la Ville, p

Les évènements

Tous les événements organisés à Orvault sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Les services municipaux
  • L’accueil général de l’hôtel de ville est ouvert au public, ainsi que tous les services municipaux. Il est demandé de privilégier le contact téléphonique : 02 51 78 31 00 ou via internet : https://www.orvault.fr
    Afin de respecter les conditions sanitaires d’accueil (nombre limité de personnes dans un espace), la Ville invite les usagers à prendre rendez-vous par courriel ou par téléphone avant de se déplacer ou à réaliser leurs démarches, quand cela est possible : https://www.orvault.fr - 02 51 78 31 00
     
  • L'accueil Espace Famille reste ouvert au publiclundi au vendredi de 8h30-12h30 / 13h30-17h30 - Fermé le jeudi matin - 21 avenue Alexandre Goupil - 02 51 78 33 00
     
  • Le Point Information Jeunesse est ouvert au public
    Besoin d’un accès internet et/ou d’un appui dans vos démarches ? Besoin d’imprimer un document ? Besoin d’infos (orientation / emploi / santé / permis de conduire / projets …) ? vous pouvez également prendre contact avec le PIJ (Alix et Pascal) et leur poser vos questions du lundi au vendredi. : par téléphone au 06 98 64 05 88 ou au 06 67 35 07 72 / par mail à pij@mairie-orvault.fr
    Hors vacances scolaires : Mardi et jeudi de 14h à 18h / Mercredi de 11h à 18h
    Vacances scolaires : Lundi au vendredi de 14h à 18h
  • Direction de la cohésion sociale - 9 rue Marcel Deniau - Tel : 02 51 78 32 00 - lundi, mercredi, jeudi, vendredi - 8h30-12h30 / 13h30-17h30 - mardi - 10h-12h30 / 13h30-17h30
     
  • Centre Technique Municipal - 7 rue du Croisy - Tel : 02 51 78 33 66 - Service Urbanisme : ouverture lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : accueil téléphonique de 8h30 à 12h30 - accueil physique uniquement sur rendez-vous de 9h à 12h
     
  • Direction de la culture et du sport - Château de la Gobinière - 37, avenue de la Ferrière- Tel : 02 51 78 33 33
État-civil, mariages et cimetières
  • Les horaires du service état-civil sont maintenus : Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 (sauf, jeudi matin : 10h30-12h30 / 13h30-17h30) / Samedi matin de 8h30 à 12h15. UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS :
    • Pour une demande de passeport ou de carte d’identité : prendre rdv en ligne
    • Pour l’état-civil, autres formalités et remises de titre : prendre rdv au 02 51 78 31 00.
    • Il est demandé aux usagers de se présenter seuls à leur Rendez-vous (sauf obligation liée à la formalité), OBLIGATOIREMENT AVEC UN MASQUE, et si possible munis d’un stylo noir et à l’heure exacte.

  • Les mariages continuent à être célébrés, avec un maximum de 6 personnes conformément aux dispositions gouvernementales.
  • Les cimetières restent ouverts. Les obsèques peuvent se tenir avec un maximum de 30 personnes conformément aux dispositions gouvernementales.
Masques
  • Le port du masque dans l’espace public est généralisé à toutes les communes du département de Loire-Atlantique depuis le 17 octobre sur arrêté préfectoral.
  • À compter du 30 octobre sur décision gouvernementale, il est obligatoire pour les enfants de 6 ans et plus dans les écoles, les accueils périscolaires et les accueils de loisirs du mercredi. Les masques doivent être fournis par les parents.
La collecte des déchets
  • La collecte des déchets est maintenue à l’identique.
  • La déchetterie à Orvault, Rue René Panhard est ouverte aux horaires habituels. Sur l'attestation de déplacement dérogatoire, les particuliers sont invités à compléter le formulaire en cochant la case : "Convocation judiciaire ou administrative et rendez-vous dans un service public".
  • La collecte des encombrants est maintenue.
Structures petite-enfance, écoles, collèges et lycées
  • Ecoles : l’ensemble des écoles orvaltaises sera fermé du 6 au 9 avril, avec maintien durant cette semaine-là d’un enseignement en distanciel.
    En concertation avec nos partenaires de l’Education nationale, seuls les enfants des professionnels prioritaires pourront bénéficier d’un service d’accueil, organisé au sein de l’école Emile Gibier, sur les temps scolaires et périscolaires. La liste des professionnels prioritaires définie par l’Etat sera précisée très prochainement et devrait concerner, comme lors du premier confinement, les personnels de santé et de protection des populations.
  • Accueil de loisirs mercredis et vacances scolaires : dans la mesure où les Accueil de loisirs seront fermés durant les 3 semaines à venir, les inscriptions enregistrées pour les mercredis 7, 14 et 21 avril, ainsi que celles des vacances de printemps, seront automatiquement annulées et ne donneront lieu à aucune facturation.
    Toutefois, pour les enfants des professionnels prioritaires, un service d’accueil sera là aussi proposé au sein de l’école Emile Gibier, tant pour le mercredi 7 avril que pour la nouvelle période de vacances scolaires (12 au 16 et 19 au 23 avril).
  • Multi accueils Petite Enfance: les structures d’accueil de la petite enfance seront fermées durant la période du 6 au 23 avril, à l’exception de l’établissement de la Petite sirène (Haut Cormier), qui restera ouvert pour accueillir les enfants des professionnels prioritaires.
  • Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents « Roule-Galette » (LAEP) : cet accueil sera fermé du 6 au 23 avril.
  • Le Relais Petite Enfance (RPE) : le service continuera à répondre aux sollicitations des familles et des Assistants Maternels, avec possibilité de rendez-vous téléphoniques individualisés : 02 51 78 33 00
  • Accueil Espace Familles DEEJ et PIJ: ces accueils demeurent ouverts au public aux horaires habituels.
  • Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans. Les parents doivent équiper leurs enfants de masques dans la mesure de leur possibilité
  • Les collèges et lycées sont également fermés au moins jusqu'au 3 mai.
  • Le PIJ est ouvert le mercredi de 11h à 18h 
Les équipements culturels
  • L’ensemble des équipements culturels de la Ville sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.
  • Tous les événements culturels sont annulés.
  • Les bibliothèques municipales sont ouvertes - La médiathèque Ormédo adapte ses horaires à partir de demain samedi où elle fermera à 18h au lieu de 18h30 habituellement.

  • L’école des musiques fonctionnera uniquement en cours à distance

Les équipements sportifs
  • L’ensemble des équipements sportifs (piscine de la Cholière, gymnases…) sont fermés jusqu'à nouvel ordre, seuls, les équipements sportifs extérieurs restent accessibles.
  • Annulation des évènements sportifs municipaux (le Dimanche c'est sport en famille de novembre autour du badminton).
Marchés
  • Les  marchés Orvalatais restent ouverts pour les denrées alimentaires. Des règles sanitaires strictes sont mises en place : sens de circulation partout où c’est possible, signalétique, protection des étals, service par le commerçant, présence d’agents de régulation.
     
  • Suite à la mise en place du couvre-feu, les horaires de fin du marché du Petit-Chantilly ont été avancés à 18h30. Les horaires du marché sont désormais : Vendredi 15h30-18h30 jusqu’a nouvel ordre

 

Commerces
  • Pour soutenir plus que jamais nos commerces de proximité !
     
  • Les bars et restaurants doivent rester fermés pendant le confinement. Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire.
    et de réserver ou de commander des produits en ligne avant de les retirer directement dans une boutique.
     
  • Découvrez également les professionnels près de chez vous ayant mis en place des click & collect ou services de livraison : https://www.mavillemonshopping.fr/fr

Votre commerce a été concerné par une décision de fermeture administrative lors du second confinement ?
Soucieuse des difficultés actuelles des commerçants, Nantes Métropole met en place une aide directe au loyer. Pour bénéficier de cette aide de 750 € plafonnée au montant réel du loyer
remplissez un formulaire simplifié jusqu’au 28 février : https://cutt.ly/Tjf95D2

ou rendez-vous à l’accueil de Nantes Métropole ou dans votre pôle de proximité
https://cutt.ly/cjf3eSu

 

 

Transports
Les déplacements

Un couvre-feu est établi de 18h à 6h sur tout le territoire métropolitain à compter du 16 janvier 2021 : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14524

Une amende forfaitaire de 135€ sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Accéder à l’attestation de déplacement dérogatoire disponible en ligne en dehors du couvre-feu : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

Si les frontières avec l’Union européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent libres de regagner le territoire national.

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-...

Les parcs et jardins

Les parcs et jardins sont ouverts au public aux horaires habituels.
 

Tests Covid gratuits

Face à cette situation, un dispositif de tests a été mis en place dans l'agglomération. Ils sont gratuits et se font sans ordonnance médicale. 
Retrouvez où se faire tester sur le site de l'ARS (Agence Régionale de Santé) : http://bit.ly/TESTCOVID44

Covid-19 - Handicap

Attestation de déplacement « facile à lire et à comprendre »

(FALC = règle européenne pour rendre l’information accessible).

Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.

Cette attestation propose des phrases simplifiées qui sont accompagnées de pictogrammes pour faciliter la compréhension de ces personnes ainsi que des étrangers ayant des difficultés avec la langue française ou encore des illettrés.

Lien vers le site d'info - FALC : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/124832/999561/file/30-10-...

http://www.adapei33.com/attestation-de-deplacement-derogatoire-falc/

Lien vers l'espace handicap : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

La Délégation ministérielle à l'accessibilité vous invite à respecter les gestes barrières afin de vous porter au mieux - Grande Arche Paroi Sud - 92055 - La Défense cedex - Tel : 01 40 81 21 21

Informations

Vous êtes en situation de handicap, vous êtes un proche aidant et ne trouvez pas de solution auprès de votre relais habituel, dans le cadre de la crise ? : Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.

Une « foire aux questions » concernant le handicap est accessible aux professionnels médico-sociaux sur le site du secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées

  • Autisme : Les centres ressources autisme (CRA) répondent à ces questions : « Autisme info service »  - Tél. : 0 800 71 40 40 - Les centres ressources autisme (CRA) adaptent leur permanence téléphonique. Infos sur le site du Groupement national des CRA
  • Déficience Auditive : En cas d’urgence médicale, les personnes déficientes auditives peuvent composer un numéro d’urgence dédié, le 114.
  • Déficience visuelle : L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap. Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

Ressources numériques disponibles

Publics fragiles, seniors et personnes isolées

Dès les 1ers premiers  jours du confinement, la Direction de la Cohésion sociale a activé un nouveau Plan de solidarité fondé sur les mêmes modalités que le Plan Canicule.

Ainsi, une équipe d’agents municipaux appellent au moins 1 fois par semaine les personnes les plus fragiles qui ont exprimé ce besoin ou identifiées comme fragilisées.

Les personnes vulnérables peuvent être inscrites dans le registre communal, en remplissant ce formulaire ou en contactant le service senior : 02 51 78 32 32 - seniors@mairie-orvault.fr

En savoir plus sur le registre de vulnérabilité : https://www.orvault.fr/actualites/inscription-des-personnes-vulnerables-...

Télécharger le formulaire : 

Malheureusement, le confinement fait apparaitre de nouvelles situations de détresse dont les services n’ont pas connaissance.

La ville met également en place un numéro spécial : 02 51 78 32 50, ouvert de 8h45 à 12h30 et 13h30 à 17h15 pour recueillir les signalements de personnes isolées ou en détresse.

Les accueils de la Direction de la cohésion sociale de l’Hôtel de ville et du Kiosque sont ouverts les jours et les horaires habituels.
 
Autres dispositifs

Le dispositif « La Croix-Rouge chez vous » vient en aide aux personnes vulnérables et isolées chez elles. Le numéro 09 70 28 30 00, ouvert  de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7, peut apporter un soutien psychologique et des produits de première nécessité.  

Le site Soliguide (link is external) permet de connaître les structures restant ouvertes aux personnes démunies pendant le confinement. Appel gratuit au 0 800 130 000.
 

Sécurité