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COVID-19 - Les mesures à Orvault

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Suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier, certains services à la population adaptent leur fonctionnement. Ces directives sont valables jusqu'à nouvel ordre. Pour suivre les informations nationales officielles, rendez-vous sur http://bit.ly/infosCOVID

Retrouvez ici les dernières informations liées au COVID-19 sur Orvault. Les informations sur cette page seront mises à jour en fonction des décisions annoncées par le préfet au niveau départemental.

En complément, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures de nature à réduire la circulation du virus.

Face à la montée de la précarité en France liée à la crise sanitaire, la solidarité est primoridale ! Bénéficier d'aides, faire un don, accompagner... Découvrez les associations et initiatives locales & nationales, pour être tous solidaires : https://www.orvault.fr/actualites/etre-tous-solidaires

Soutenons également nos commerces ! Certains commerces sont fermés, ensemble soutenons l'économie locale : ttps://www.orvault.fr/actualites/soutenons-nos-commerces

 

FAQ

COVID-19 : Campagne de vaccination

[COVID-19] Après la 1ere phase de vaccination qui s'adressait aux professionnels de santé hospitaliers et libéraux, aux aides à domicile et aux pompiers... La 2e phase pour la vaccination des plus de 75 ans, a débuté le  18 janvier 2021. Vous êtes nombreux à rechercher un centre de vaccination près de chez vous pour prendre RDV et les créneaux de vaccination sont actuellement saturés. De nouvelles disponibilités seront accessibles dans les prochains jours.

L’ARS et l’ensemble des acteurs (Préfectures, établissements de santé et médico-sociaux, professionnels de santé, collectivités territoriales, élus, assurance maldie, représentants d’usagers…) sont pleinement mobilisés pour déployer le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles la campagne de vaccination, afin de réduire le nombre de formes graves de la maladie, de protéger les personnes les plus vulnérables, d’éviter la saturation du système de santé ligérien et de nous permettre, de retrouver une vie la plus normale possible.

Phase 1 - La campagne de vaccination a déjà commencé, pour :

  • Les personnes âgées résidant en établissements (par exemple EHPAD, USLD),
  • Les professionnels y exerçant et présentant un risque élevé (âge supérieur à 50 ans, pathologies),
  • Tous les professionnels de santé, y compris libéraux, les pompiers et les aides-à-domicile de plus de 50 ans et/ou atteints de comorbidités,
  • Les personnes en situation de handicap hébergées en établissement et les personnels y exerçant âgés de 50 ans et plus et/ou atteints de comorbités.

-> Phase 2 - Dès le 18 janvier 2021 :

  1. Les personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile pourront également se faire vacciner.
    Informations et inscriptions ici : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html#dep-44 - Par ailleurs, ces personnes recevront une invitation de la part de l’assurance maladie par courrier et/ou mèl pour les informer.
    A Nantes (3 centres de vaccination) :

Prendre rendez-vous en ligne :

    1. Vous ne savez pas comment prendre rendez-vous en ligne ?
    • Pour vous aider à prendre rendez-vous en ligne : 0 806 000 344 est accessible entre 9h et 18h
    • Le numéro d’appel national : 0 800 009 110 de 6h à 22h.
    • La Ville d'Orvault met également en place des accompagnements numériques pour aider à la prise de rendez-vous en ligne au 02 51 78 31 15
      • Le mercredi 27/01 de 9h à 12h à Plaisance, 4 Avenue de l'Ille, Orvault
      • 01/02 de 13h30 à 17h30 à l'Hôtel de Ville - 9 rue marcel deniau, Orvault
      • 17/02 de 9h à 12h à Plaisance, 4 Avenue de l'Ille, Orvault
      • 08/03 de 9h à 12h au Point Information Jeunesse, 25 Rue Alfred Nobel,Orvault
      • 31/03 de 9h à 12h à Plaisance, 4 Avenue de l'Ille, Orvault
    1. Vous avez des questions sur la vaccination ?
    • Pour toute informations sur la vaccination Covid-19 : 0800 009 110 (numéro vert national ouvert tous les jours de 6h à 22h)
    • Contactez votre médecin traitant.
    • Pour les questions d’ordre général liées à la COVID-19 ou à l’état d’urgence sanitaire, contactez le numéro vert national dédié : 0 800 130 000.

     

    Phase 3 - À partir de mars 2021,

    1. les personnes âgées de 65 à 74 ans,
    2. Les autres tranches de la population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement

    La vaccination des personnes volontaires sera effectuée par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire. La vaccination se fait en deux injections.

     

    Rappel de la stratégie vaccinale en France

     

    Le premier objectif de la vaccination, est de faire baisser le nombre des formes graves de COVID. Les résultats des études cliniques des candidats vaccins semblent converger pour démontrer un fait principal : la vaccination permet de réduire massivement la mortalité due au virus et à ses formes graves.

    La stratégie vaccinale repose sur trois grands principes :

        Le libre choix des patients : le Président de la République l’a dit, la vaccination ne sera pas obligatoire.
        La prise en charge du vaccin à 100 % : aucun Français ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.
        La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays.*

    Les évènements

    Tous les événements organisés à Orvault sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

    Les services municipaux
    • L’accueil général de l’hôtel de ville est ouvert au public, ainsi que tous les services municipaux. Il est demandé de privilégier le contact téléphonique : 02 51 78 31 00 ou via internet : https://www.orvault.fr
      Afin de respecter les conditions sanitaires d’accueil (nombre limité de personnes dans un espace), la Ville invite les usagers à prendre rendez-vous par courriel ou par téléphone avant de se déplacer ou à réaliser leurs démarches, quand cela est possible : https://www.orvault.fr - 02 51 78 31 00
       
    • L'accueil Espace Famille reste ouvert au publiclundi au vendredi de 8h30-12h30 / 13h30-17h30 - Fermé le jeudi matin - 21 avenue Alexandre Goupil - 02 51 78 33 00
       
    • Le Point Information Jeunesse est ouvert au public
      Besoin d’un accès internet et/ou d’un appui dans vos démarches ? Besoin d’imprimer un document ? Besoin d’infos (orientation / emploi / santé / permis de conduire / projets …) ? vous pouvez également prendre contact avec le PIJ (Alix et Pascal) et leur poser vos questions du lundi au vendredi. : par téléphone au 06 98 64 05 88 ou au 06 67 35 07 72 / par mail à pij@mairie-orvault.fr
      Hors vacances scolaires : Mardi et jeudi de 14h à 18h / Mercredi de 11h à 18h
      Vacances scolaires : Lundi au vendredi de 14h à 18h
    • Direction de la cohésion sociale - 9 rue Marcel Deniau - Tel : 02 51 78 32 00 - lundi, mercredi, jeudi, vendredi - 8h30-12h30 / 13h30-17h30 - mardi - 10h-12h30 / 13h30-17h30
       
    • Centre Technique Municipal - 7 rue du Croisy - Tel : 02 51 78 33 66 - Service Urbanisme : ouverture lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : accueil téléphonique de 8h30 à 12h30 - accueil physique uniquement sur rendez-vous de 9h à 12h
       
    • Direction de la culture et du sport - Château de la Gobinière - 37, avenue de la Ferrière- Tel : 02 51 78 33 33
    État-civil, mariages et cimetières
    • Les horaires du service état-civil sont maintenus : Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 (sauf, jeudi matin : 10h30-12h30 / 13h30-17h30) / Samedi matin de 8h30 à 12h15. UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS :
      • Pour une demande de passeport ou de carte d’identité : prendre rdv en ligne
      • Pour l’état-civil, autres formalités et remises de titre : prendre rdv au 02 51 78 31 00.
      • Il est demandé aux usagers de se présenter seuls à leur Rendez-vous (sauf obligation liée à la formalité), OBLIGATOIREMENT AVEC UN MASQUE, et si possible munis d’un stylo noir et à l’heure exacte.

    • Les mariages continuent à être célébrés, avec un maximum de 6 personnes conformément aux dispositions gouvernementales.
    • Les cimetières restent ouverts. Les obsèques peuvent se tenir avec un maximum de 30 personnes conformément aux dispositions gouvernementales.
    Masques
    • Le port du masque dans l’espace public est généralisé à toutes les communes du département de Loire-Atlantique depuis le 17 octobre sur arrêté préfectoral.
    • À compter du 30 octobre sur décision gouvernementale, il est obligatoire pour les enfants de 6 ans et plus dans les écoles, les accueils périscolaires et les accueils de loisirs du mercredi. Les masques doivent être fournis par les parents.
    La collecte des déchets
    • La collecte des déchets est maintenue à l’identique.
    • La déchetterie à Orvault, Rue René Panhard est ouverte aux horaires habituels. Sur l'attestation de déplacement dérogatoire, les particuliers sont invités à compléter le formulaire en cochant la case : "Convocation judiciaire ou administrative et rendez-vous dans un service public".
    • La collecte des encombrants est maintenue.
    Structures petite-enfance, écoles, collèges et lycées
    • Les écoles Orvaltaises sont ouvertes avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé.
    • Les accueils périscolaires du soir sont maintenus dans leurs horaires habituels jusqu’à 18h45, afin que les personnes travaillant au-delà de 18h, et ayant une attestation de circulation, puissent venir chercher leurs enfants.
    • Les activités « multisports après l’école » sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
    • Le service de restauration reste assuré dans chacune des écoles orvaltaises. Une réflexion, site par site, est néanmoins en cours afin d’intégrer les évolutions du protocole sanitaire à venir et adapter, selon les besoins, l’organisation mise en place.
    • Accueils de loisirs du mercredi : Depuis le 18 novembre, les enfants inscrits le mercredi après-midi en Accueil de loisirs sont accueillis au sein de leur propre école, afin de renforcer la limitation du brassage des groupes. Cette organisation demeure jusqu’à nouvel ordre.
    • Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans. Les parents doivent équiper leurs enfants de masques dans la mesure de leur possibilité
    • Les collèges et lycées accueillent également les élèves.
    • Le PIJ est ouvert le mercredi de 11h à 18h
    • Les Structures d’accueil de la petite enfance : les multi-accueils municipaux demeurent ouverts selon leurs horaires habituels - Les parents venant chercher leur enfant au-delà de 18h devront veiller à se munir de l’attestation de déplacement requise par la mise en place du couvre-feu.
    • Le Relais Petite Enfance (RPE) annule les permanences et animations, mais vous propose des rendez-vous téléphoniques : 02 51 78 33 00
    • Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents « Roule-Galette » (LAEP) est ouvert le mercredi matin : 02.51.78.33.00 / espacefamille@mairie-orvault.fr

    Les équipements culturels
    • L’ensemble des équipements culturels de la Ville sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.
    • Tous les événements culturels sont annulés.
    • Les bibliothèques municipales sont ouvertes - La médiathèque Ormédo adapte ses horaires à partir de demain samedi où elle fermera à 18h au lieu de 18h30 habituellement.

    • L’école des musiques fonctionnera uniquement en cours à distance

    Les équipements sportifs
    • L’ensemble des équipements sportifs (piscine de la Cholière, gymnases…) sont fermés jusqu'à nouvel ordre, seuls, les équipements sportifs extérieurs restent accessibles.
    • Annulation des évènements sportifs municipaux (le Dimanche c'est sport en famille de novembre autour du badminton).
    Marchés
    • Les  marchés Orvalatais restent ouverts pour les denrées alimentaires. Des règles sanitaires strictes sont mises en place : sens de circulation partout où c’est possible, signalétique, protection des étals, service par le commerçant, présence d’agents de régulation.
       
    • Suite à la mise en place du couvre-feu (du 16/01/2021), les horaires de fin du marché du Petit-Chantilly ont été avancés à 17h30. Les horaires du marché sont désormais : Vendredi 15h30-17h30 jusqu’a nouvel ordre

     

    Commerces
    • Pour soutenir plus que jamais nos commerces de proximité !
       
    • Les bars et restaurants doivent rester fermés pendant le confinement. Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire.
      et de réserver ou de commander des produits en ligne avant de les retirer directement dans une boutique.
       
    • Découvrez également les professionnels près de chez vous ayant mis en place des click & collect ou services de livraison : https://www.mavillemonshopping.fr/fr

    Votre commerce a été concerné par une décision de fermeture administrative lors du second confinement ?
    Soucieuse des difficultés actuelles des commerçants, Nantes Métropole met en place une aide directe au loyer. Pour bénéficier de cette aide de 750 € plafonnée au montant réel du loyer
    remplissez un formulaire simplifié jusqu’au 28 février : https://cutt.ly/Tjf95D2

    ou rendez-vous à l’accueil de Nantes Métropole ou dans votre pôle de proximité
    https://cutt.ly/cjf3eSu

     

     

    Transports
    Les déplacements

    Les déplacements sont uniquement autorisées de 20h à 6h à l'exception de 15 départements pour lesquels le couvre-feu est avancé à 18h à compter du 2 janvier 2021. Suivre l"information :

    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14524

    Une amende forfaitaire de 135€ sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

    Accéder à l’attestation de déplacement dérogatoire disponible en ligne en dehors du couvre-feu : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

    Si les frontières avec l’Union européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent libres de regagner le territoire national.

    Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-...

    Les parcs et jardins

    Les parcs et jardins sont ouverts au public aux horaires habituels.
     

    Tests Covid gratuits

    Face à cette situation, un dispositif de tests a été mis en place dans l'agglomération. Ils sont gratuits et se font sans ordonnance médicale. 
    Retrouvez où se faire tester sur le site de l'ARS (Agence Régionale de Santé) : http://bit.ly/TESTCOVID44

    Covid-19 - Handicap

    Attestation de déplacement « facile à lire et à comprendre »

    (FALC = règle européenne pour rendre l’information accessible).

    Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.

    Cette attestation propose des phrases simplifiées qui sont accompagnées de pictogrammes pour faciliter la compréhension de ces personnes ainsi que des étrangers ayant des difficultés avec la langue française ou encore des illettrés.

    Lien vers le site d'info - FALC : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/124832/999561/file/30-10-...

    http://www.adapei33.com/attestation-de-deplacement-derogatoire-falc/

    Lien vers l'espace handicap : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

    La Délégation ministérielle à l'accessibilité vous invite à respecter les gestes barrières afin de vous porter au mieux - Grande Arche Paroi Sud - 92055 - La Défense cedex - Tel : 01 40 81 21 21

    Informations

    Vous êtes en situation de handicap, vous êtes un proche aidant et ne trouvez pas de solution auprès de votre relais habituel, dans le cadre de la crise ? : Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.

    Une « foire aux questions » concernant le handicap est accessible aux professionnels médico-sociaux sur le site du secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées

    • Autisme : Les centres ressources autisme (CRA) répondent à ces questions : « Autisme info service »  - Tél. : 0 800 71 40 40 - Les centres ressources autisme (CRA) adaptent leur permanence téléphonique. Infos sur le site du Groupement national des CRA
    • Déficience Auditive : En cas d’urgence médicale, les personnes déficientes auditives peuvent composer un numéro d’urgence dédié, le 114.
    • Déficience visuelle : L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap. Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

    Ressources numériques disponibles

    Publics fragiles, seniors et personnes isolées

    Dès les 1ers premiers  jours du confinement, la Direction de la Cohésion sociale a activé un nouveau Plan de solidarité fondé sur les mêmes modalités que le Plan Canicule.

    Ainsi, une équipe d’agents municipaux appellent au moins 1 fois par semaine les personnes les plus fragiles qui ont exprimé ce besoin ou identifiées comme fragilisées.

    Les personnes vulnérables peuvent être inscrites dans le registre communal, en remplissant ce formulaire ou en contactant le service senior : 02 51 78 32 32 - seniors@mairie-orvault.fr

    En savoir plus sur le registre de vulnérabilité : https://www.orvault.fr/actualites/inscription-des-personnes-vulnerables-...

    Télécharger le formulaire : 

    Malheureusement, le confinement fait apparaitre de nouvelles situations de détresse dont les services n’ont pas connaissance.

    La ville met également en place un numéro spécial : 02 51 78 32 50, ouvert de 8h45 à 12h30 et 13h30 à 17h15 pour recueillir les signalements de personnes isolées ou en détresse.

    Les accueils de la Direction de la cohésion sociale de l’Hôtel de ville et du Kiosque sont ouverts les jours et les horaires habituels.
     
    Autres dispositifs

    Le dispositif « La Croix-Rouge chez vous » vient en aide aux personnes vulnérables et isolées chez elles. Le numéro 09 70 28 30 00, ouvert  de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7, peut apporter un soutien psychologique et des produits de première nécessité.  

    Le site Soliguide (link is external) permet de connaître les structures restant ouvertes aux personnes démunies pendant le confinement. Appel gratuit au 0 800 130 000.
     

    Sécurité