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COVID-19 - Publics fragiles, seniors et personnes isolées

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PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE ET PRIORITE DONNEE AUX PUBLICS FRAGILES, SENIORS ET PERSONNES ISOLEES - Face à l’épidémie de COVID-19, la Ville se mobilise pour assurer la continuité des services essentiels auprès des publics les plus fragiles et dédie également un numéro spécial  : URGENCE SOCIALE : 02 51 78 32 50

Plan de solidarité de la Ville d'Orvault

Dès les 1ers premiers  jours du confinement, la Direction de la Cohésion sociale et de la solidarité a activé un nouveau Plan de solidarité fondé sur les mêmes modalités que le Plan Canicule.

Ainsi, une équipe d’agents municipaux appellent au moins 1 fois par semaine les personnes les plus fragiles qui ont exprimé ce besoin ou identifiées comme fragilisées.

Malheureusement, le confinement fait apparaitre de nouvelles situations de détresse dont les services n’ont pas connaissance.

Dans ce contexte de rupture de lien social, la fracture numérique vient accentuer les situations d’isolement.

La ville met donc en place un numéro spécial : 02 51 78 32 50, ouvert de 8h45 à 12h30 et 13h30 à 17h15 pour recueillir les signalements de personnes isolées ou en détresse.

Autres dispositifs
 

Isolement et précarité

Le dispositif « La Croix-Rouge chez vous » vient en aide aux personnes vulnérables et isolées chez elles. Le numéro 09 70 28 30 00, ouvert  de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7, peut apporter un soutien psychologique et des produits de première nécessité.  

Le site Soliguide permet de connaître les structures restant ouvertes aux personnes démunies pendant le confinement. Appel gratuit au 0 800 130 000.

 

Handicap

Les dernières informations relatives à la situation actuelle et le handicap, et le partage de ressources numériques : https://www.orvault.fr/node/9284

Des professionnels de l’autisme peuvent-il encore intervenir au domicile ? Comment gérer les crises ou avoir recours à la pair-aidance à distance ? Les centres ressources autisme (CRA) étant fermés durant le confinement, pour répondre à ces questions, la plateforme d’information nationale « Autisme info service » est renforcée. Tél. : 0 800 71 40 40.

Les centres ressources autisme (CRA) adaptent leur permanence téléphonique. Infos sur le site du Groupement national des CRA.

Une « foire aux questions » concernant le handicap est accessible aux professionnels médico-sociaux sur le site du secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées.

En cas d’urgence médicale, les personnes déficientes auditives peuvent composer un numéro d’urgence dédié, le 114.

Et pour toute question sur le coronavirus, un téléservice gouvernemental est à disposition de ce même public. Il offre, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 une transcription écrite et, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 19h, du langage parlé complété et un interprétariat en langue des signes française.

 

Crise sanitaire : versement automatique de certaines aides sociales

Allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation d'éducation d'un enfant handicapé (AEEH), aides au logement, revenu de solidarité active (RSA)... Le versement des principales aides sociales par les Caisses d'allocations familiales (CAF) sera assuré automatiquement afin de garantir la continuité des droits des bénéficiaires.

Les aides sociales pour lesquelles il est nécessaire de déclarer ses revenus seront maintenues même s'il ne vous a pas été possible de faire votre déclaration trimestrielle de ressources par internet. Le versement des prestations auxquelles vous avez droit habituellement sera automatiquement renouvelé.

Les aides sociales concernées sont :

  • le revenu de solidarité active (RSA) ;
  • L’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). De plus, les droits qui arriveraient à échéance seront automatiquement prolongés de 6 mois ;
  • Les aides au logement ;
  • L’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressources par les CAF.

De la même manière, les droits à la complémentaire santé solidaire et à l'aide au paiement d'une assurance complémentaire de santé dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois seront prolongés de 3 mois

Attention : n’est pas concernée, la Prime d’activité

 

Titres de séjour : la durée de validité est prolongée

Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers est exceptionnellement prolongée de 3 mois. C'est ce que prévoit l'ordonnance du 25 mars 2020 prise en application de l'article 16 de la Loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Cette mesure concerne les titres qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 (dans la limite de 180 jours). Il s'agit :

  • des visas de long séjour ;
  • des titres de séjour ;
  • des autorisations provisoires de séjour  ;
  • des récépissés de demande de titre de séjour ;
  • des attestations de demande d'asile.

L'accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures étant suspendu jusqu'à nouvel ordre, ce prolongement est automatique. Il a pour objectif de limiter les déplacements tout en sécurisant la présence des étrangers en situation régulière. Lors de la réouverture des guichets des préfectures, les demandeurs pourront obtenir plus d'informations concernant les modalités de régularisation des demandes et de renouvellement des récépissés.

À savoir : il est cependant déconseillé aux étrangers porteurs d'un titre expiré bénéficiant de cette prolongation de sortir du territoire français, ils pourraient risquer de rencontrer des difficultés pour entrer à nouveau sur le territoire, certains pays ayant annoncé la fermeture de leurs frontières terrestres avec la France.

À noter : les visas de court séjour ne bénéficient pas de cette mesure. En raison des circonstances sanitaires et des difficultés à rejoindre son pays d'origine, il est toujours possible de demander une prolongation auprès de la préfecture. Plusieurs préfectures reçoivent les demandes en ligne.

 

Ressources et contacts utiles

Besoin d'aide ? Un guide rassemble les numéros d’urgences, numéros utiles et autres services mis en place par l’Etat. Disponible en format A4 et format livret A5.

Entraide Coronavirus Orvault

Connectez-vous à la plateforme d’échange et de partage Ohé : https://www.ohe.orvault.fr/.

Des initiatives privées

Vous souhaitez aider les publics les plus fragiles ? des initiatives privées se développent : https://www.facebook.com/ptit.tof/videos/3116053368418587/