Vous êtes ici

Quel avenir pour le bourg ?

-A +A

Quartier emblématique de l'identité de la ville, le Bourg d'Orvault fait actuellement l'objet d'une concertation citoyenne pour dessiner ses futurs contours. Toutes les dimensions sont interrogées : habitat, patrimoine, commerces, services, stationnements, vie associative, espaces publics, circulation... avec pour prérequis la préservation de l'identité du quartier.

Jusqu’à l'été 2022, une quarantaine d’habitants volontaires, des représentants des acteurs économiques, du conseil consultatif vélo et des associations de riverains, réfléchissent à la dynamisation du coeur de Bourg. L'objectif est de de définir les grandes lignes d’aménagements qui s’étaleront sur de nombreuses années, mais en s’assurant d’avoir en tête un plan guide cohérent, afin de favoriser l’installation de nouveaux commerces et locaux associatifs, d’un pôle de santé, d’une résidence autonomie pour séniors ou encore d’un nouveau multi-accueil, et d’aménager des espaces publics attractifs et agréables. 

« Le bourg est le cœur historique d’Orvault, un marqueur fort de son identité, explique le maire Jean-Sébastien Guitton. C’est l’un des seuls centre-villes de l’agglomération à avoir conservé des traces de son histoire. » Les habitants sont attachés à conserver son esprit village, mais ils souhaitent aussi plus d’animations, de commerces et de services…

« La dynamisation de ce quartier constitue un enjeu essentiel pour son devenir, poursuit l’élu. Il doit être repensé pour répondre aux nouveaux besoins et aux grands enjeux de demain, notamment en termes de mobilité ».

 

Une nouvelle phase de concertation en cours

Ce travail collectif s’appuie sur une étude patrimoniale réalisée en 2014 par le CAUE, l’avis citoyen rendu en 2019 (et ayant fixé plusieurs grandes orientations) et une étude prospective menée avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN).

Pour accompagner le groupe citoyen dans cette démarche, la ville d’Orvault et Nantes Métropole ont également sollicité deux experts : l’AURAN pour nourrir la réflexion sur la partie technique (aménagement et urbanisme) et un cabinet de conseil en innovation collaborative, La Capsule, pour animer les échanges. Ainsi outillé, le groupe se retrouvera plusieurs fois d’ici l'été 2022 pour dégager sa vision du bourg de demain. Il rendra ensuite aux élus un avis argumenté, identifiant les priorités à mettre en œuvre, pour les aider à prendre les bonnes décisions.

 

Mai 2022 - Point d'étape de la concertation : des éléments de projection vers la nouvelle identité du Bourg

 

Télécharger le Journal de projet de juin 2022 pour plus d'informations sur la concertation : 

En savoir plus : https://metropole.nantes.fr/orvault-bourg