Vous êtes ici

Projet multi-accueil Bignon

-A +A

Ouverture d’une nouvelle structure petite enfance au Bignon pour fin 2020

Construction d’un multi accueil pour 54 enfants

Un nouveau multi accueil pour 54 enfants, d’environ 700m² s’implantera à côté de la « ferme du Bignon », actuelles salles associatives et PIJ d’Orvault.

Le nouveau bâtiment dont le permis de construire a été accordé en mars 2019 commencera sa construction après l’été 2019. Le chantier devrait durer 15 mois.

Le site du Bignon, bâtiments en pierre bordés d’un vaste espace vert, est une ancienne ferme qui a été rénovée en 2009 au moment de l’aménagement de la ZAC. Le site est régulièrement emprunté par les habitants, et traversé de chemins « naturels ».

Pour conserver le caractère du site et les chemins piétonniers, le bâtiment neuf s’intègrera dans une même volumétrie, en « maisons » aux toitures décalées, et longera un nouveau chemin piétonnier central reliant l’espace de jeux au Nord le rondpoint au Sud. Les accès aux transports en communs seront plus simples, la voie d’accès au parking depuis le rondpoint sera donc supprimée.

(Un accès unique au parking se fera depuis la rue Alfred Laveran.)

Le bâtiment s’implantera en retrait depuis la rue. Celle-ci sera bordée d’un nouvel espace vert et des jardins du multi accueil. Un peu encaissés, l’intimité des enfants sera préservée.

Les 16 pommiers du site qui ont été retirés à l’hiver ont été replantés au parc de la Gobinière près des moutons et dans la vallée du Cens.

Le projet prévoit la plantation d’une vingtaine d’arbres.

 

Conception bioclimatique et performances énergétiques :

Le projet fait l’objet d’une démarche de conception bioclimatique. Il sera équipé d’une chaudière bois et d’une installation solaire photovoltaïque.

Le bâtiment sera construit en bois (structure et bardage). L’isolation sera principalement biosourcée (ouate, isolant métisse et bio fibre).

Des murs en brique de terre seront aussi réalisés pour le projet et à partir de la terre du site et dans le cadre d’un chantier d’insertion professionnelle.

 

Agence Drodelot architectes - www.agence-drodelot.fr

Paysagiste : ZEPHIR - www.zephyr-paysages.fr

Bureau d’étude fluides/HQE : KYPSELI - www.kypseli.fr

Bureau d’étude structure : ALS - www.als44.com