Vous êtes ici

Avenue Félix Vincent, une rue paysagère et apaisée

-A +A

Cette voie structurante, qui relie le Pont du Cens au Petit-Chantilly, s’est transformée pour faire la part belle aux liaisons douces et à la nature en ville.

Après 8 mois de travaux, l’avenue Félix-Vincent s’est métamorphosée. Sécurité, accessibilité, confort : cet axe structurant, emprunté quotidiennement par de nombreux véhicules et une ligne de bus, nécessitait des améliorations pour un meilleur partage de la rue. Ce projet est l’achèvement d’une démarche longue initiée en 2016, sur la base d’un constat partagé du vieillissement de la voie et des problèmes manifestes d’accessibilité et de sécurité. 

Les travaux réalisés

600 mètres de voies ont été requalifiés entre la rue des Verts-Prés et l’avenue de la Ferrière : 

  • Création d’une voie centrale sans marquage axial et de 2 rives latérales réservées à la circulation des vélos (chaucidou) : cette voie sans marquage central invite les automobilistes à rouler au milieu de la chaussée tant qu’aucun véhicule ne se présente en face. Les cyclistes y sont prioritaires. 
  • Aménagement d'un espace plat de part et d’autre de la voie
  • Plantation de 40 arbres
  • Changement de l'éclairage
  • Rénovation de la chaussée et du giratoire avenue de la Ferrière

Une voie plus verte

Le réaménagement de l’avenue Félix Vincent fait la part belle à la nature en ville. Le long de la voie, 40 arbres d’alignement de 25 variétés différentes seront plantés pour améliorer le cadre de vie, prolonger le paysage de la vallée du Cens et apporter de l’ombre sur les parcours piétons-cycles. Des interstices sont prévus entre les surfaces de trottoirs et les murets des habitations pour semer des graines de fleurs.

En complément des enrobés traditionnels, une chaussée végétale a été réalisée sur une partie des trottoirs. Ce nouveau revêtement écologique, utilisé sur les trottoirs et les zones stationnées, se compose d'un substrat naturel incorporé à une base minérale. Avant de compacter l'ensemble, un semis de graines spécifiques à pousse limitée, adaptées à des conditions extrêmes (passage et stationnement de voitures et cheminements piétons), est réalisé pour assurer la végétalisation de la surface. Il joue le rôle de filtre planté quand il pleut et limite le ruissellement de l’eau dans l’espace public. 

L’avenue Félix Vincent ainsi végétalisée participe à la mise en place d’une continuité écologique jusqu’à la vallée du Cens.