Vous êtes ici

L'École numérique

-A +A

La Ville d’Orvault, comme chaque année,  poursuit ses efforts en faveur de l’éducation. Le point fort de cette rentrée scolaire est le choix de la Ville de faire entrer, d’ici à 2020, toutes les écoles dans l’ère du numérique.

Préparer l’enfant au monde numérique, une ambition éducative

En relation avec les autres partenaires de la Communauté éducative, la Ville d’Orvault souhaite à son échelle donner aux enfants les moyens  d’aborder le plus sereinement possible les enjeux d’une société en permanente mutation. Le 21° siècle sera némérique et c’est avec ces nouveaux usages que la Ville souhaite familiariser les enfants.

Ainsi d’ici 2020, la Municipalité déploiera de nouveaux équipements ainsi que des espaces numériques de travail au sein de toutes les écoles orvaltaises. Les ambitions partagées avec l’Education nationale sont de :

• Favoriser l’usage de l’outil dans la classe et d’initier la mobilité, l’ordinateur devant devenir pour les élèves un outil au quotidien ;
• Donner à chaque élève l’accès à un Espace Numérique de Travail (ENT), sur l’ensemble des temps péri et extra scolaires;
• Mettre à disposition de la communauté éducative des outils novateurs.

Un espace numérique de travail

Avec la mise en place d’un Espace Numérique de Travail (ENT), élèves, parents, enseignants et agents municipaux pourront accéder à cet outil depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. La Ville voit dans ce développement l’occasion d’un véritable projet social facilitant les échanges entre l’ensemble des membres de la Communauté éducative.

Calendrier du projet « Ecole Numérique 2020 »

  • 2017 : Déploiement numérique des écoles Émile Gibier, Pont-Marchand élémentaires et de l’ensemble des écoles maternelles de la Ville.
    Les écoles sont désormais toutes dotées d’ordinateurs portables, de vidéoprojecteurs et de petits équipements numériques. A l’avenir, tous les groupes scolaires de la ville seront par ailleurs raccordés à la fibre optique. Sur les écoles élémentaires, le wifi se met en place progressivement et l’usage des environnements numériques de travail se développe (E.N.T., E primo).

    Cet E.N.T. permet aux enfants, parents et professeurs de communiquer et de partager des supports pédagogiques. Le projet, tant pour les écoles maternelles que les écoles élémentaires, a été travaillé en partenariat avec l’Education nationale afin de correspondre au mieux aux besoins des professeurs et des élèves.

  • Rentrée 2016 : Déploiement progressif sur l’ensemble des groupes scolaires (écoles élémentaires de la Ferrière, du Bois-Saint-Louis et de la Salentine)
     
  • Rentrée 2015 : L'école élémentaire de la Ferrière a été équipée sur la base du nouveau schéma « Ecole Numérique 2020 » pour valider les usages. 5 points de connexion par classe, une borne Wi-Fi « nomade », 4 PC portables dans les classes, 1 PC par enseignant, un vidéoprojecteur partagé entre 2 classes, la mise en place d’un ENT sur tout l’établissement avec accès personnalisé pour chaque famille, la Formation du personnel
 

 

Dans l'agenda

mar, 05/11/2019 - mar, 10/12/2019
B.A.-BA de l'informatique
mer, 20/11/2019 - 16:30 - 18:00
Relaxation numérique
mer, 27/11/2019 - 09:00 - 12:00
Permanence d'aide informatique - Layscale
lun, 02/12/2019 - 14:00 - 17:00
Permanence d'aide informatique - Hôtel de Ville
ven, 06/12/2019 - 09:00 - 12:00
Permanence d'aide informatique - Kiosque
mer, 11/12/2019 - 16:00 - 18:00
Défi Instagram - Ormédo

Contact

Tél : 02 51 78 31 00