Vous êtes ici

La fibre à Orvault

-A +A

Déploiement de la fibre optique sur Orvault

Qui gère le déploiement de la Fibre sur Orvault ?

ORANGE
Est l’opérateur en charge du déploiement de la fibre optique à Orvault depuis 2012. L’objectif est de permettre une connexion internet stable et rapide pour les habitants d’Orvault. L'entreprise missionne ses sous-traitants pour l’installation de la fibre optique dans la ville. Le déploiement se fait en sous-terrain (quand les réseaux existent déjà) ou en aérien sur poteaux électriques existants ou nouveaux. Une fois que la fibre a été déployée à proximité d’une habitation, ses propriétaires peuvent demander le raccordement de leur logement par un des quatre fournisseurs d’accès à internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR).

NANTES MÉTROPOLE
Accorde les autorisations de voirie pour le déploiement de la fibre, notamment en aérien.

ENEDIS
Donne son accord à Orange pour l’utilisation des poteaux électriques

LA MAIRIE D’ORVAULT
Interroge régulièrement l’opérateur Orange et informe les habitants sur l’avancée du déploiement (orvault.fr).

État des lieux du déploiement

Le déploiement de la fibre optique à Orvault se poursuit en 2021. 11 549 logements ont déjà été référencés comme éligibles à la fibre au 1er février 2021, soit 77% de la totalité des logements de la commune.

>> Télécharger la carte des zones raccordées au 1er février 2021 :



Par ailleurs, les échanges entre la Ville d’Orvault et Orange permettent désormais d’informer les habitants du programme prévisionnel de déploiement de la fibre optique dans les quartiers, même s’il faut préciser que le respect de celui-ci dépend parfois d’interventions ou de travaux préalables indépendants de la responsabilité d’Orange ou de ses prestataires. Par ailleurs dans certains cas le raccordement est refusé par les syndics de copropriétaires.
Le tableau en téléchargement indique les perspectives de déploiement en 2021 :

Bugallière : la Ville mobilise les acteurs concernés pour résoudre les difficultés techniques rencontrées

«La Ville suit de près les raccordements à la fibre dans tous les quartiers, notamment dans les zones d’habitat nécessitant des études de génie civil et des permissions de voirie supplémentaires » explique Dominique Gomez, conseiller municipal en charge de ce sujet. C’est le cas notamment du quartier de la Bugallière, où le raccordement de 720 logements pose des difficultés techniques en raison des caractéristiques des poteaux aériens et des contraintes fortes qui limitent les possibilités d’en implanter de nouveaux. La Ville d’Orvault sollicite une rencontre avec Orange, Nantes métropole et Enedis pour analyser la situation dans ce quartier et résoudre ces difficultés

« Nous sommes en relation de proximité avec l’ensemble des acteurs (Orange, Enedis, Nantes Métropole) afin de trouver rapidement une solution permettant aux habitants de la Bugallière de bénéficier de la fibre optique chez eux dès que possible » insiste Jean-Sébastien Guitton, Maire d’Orvault.

Enfin, le déploiement s’effectuera ensuite dans le secteur rural par zones d’habitat (hameau et habitat de proximité), avec pour objectif un raccordement entre fin 2021 et début 2022.

Compte rendu de la réunion du 2 mars 2021 :

Le 2 mars 2021, Monsieur le maire d’Orvault et les services de la ville ont organisé une réunion pour faire le point sur les difficultés du déploiement de la fibre optique dans le quartier BUGALLIERE avec Orange, Enedis et Nantes Métropole. 720 logements restent à raccorder dans ce quartier. Une première analyse révèle qu’une partie des poteaux (49 sur 102) ne peuvent supporter de charges supplémentaires, empêchant un déploiement aérien. Par ailleurs, dans ce quartier dense, aux trottoirs étroits, il est très difficile d’envisager l’implantation de 50 nouveaux poteaux, sans fragiliser les autres réseaux (gaz notamment) et sans gêner la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite.

À l’issue de cette réunion, trois axes de travail ont été décidés, avant un nouveau point d’étape à la mi-juin :

  1. Améliorer sensiblement le débit ADSL actuel, en attendant le déploiement de la fibre : Orange doit analyser les dispositions réglementaires et les possibilités techniques.
  2. Optimiser le déploiement aérien en établissant de manière plus précise la capacité supplémentaire de charge possible des 49 poteaux « en limite » : Enedis doit réaliser ces nouvelles études rue par rue, poteau par poteau.
  3. Analyser les modalités organisationnelles, réglementaires, techniques et financières d’un enfouissement total des réseaux : travail conjoint de Nantes Métropole, Orange et Enedis. 

Vérifier l’éligibilité à la fibre de son logement

Pour vérifier plus précisément l’éligibilité d’un logement, il suffit de se connecter au site d’Orange :

https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Les personnes souhaitant savoir si leur logement peut être raccordé à la fibre, peuvent se signaler par une prise d’intérêt directement sur le site d’Orange. Elles seront informées régulièrement de l’état d’avancement du déploiement dans leur quartier. Une fois leur logement raccordé, les occupants seront libres de choisir l’opérateur qu’ils souhaitent pour profiter de leur connexion internet.

Pour suivre l’évolution du déploiement sur Orvault :

https://cartefibre.arcep.fr 

https://reseaux.orange.fr

 

 

Le Très haut débit dans la métropole nantaise par NantesMetropole

http://www.nantesmetropole.fr/pratique/demarches/l-internet-en-tres-haut...