Vous êtes ici

Toussaint DENIAUD (1847 - 1881)

-A +A

Né en 1847, au village de la Cholière, le père Toussaint Deniaud orvaltais de naissance est issu d'une famille d'agriculteur...

Né en 1847, au village de la Cholière, le père Toussaint Deniaud orvaltais de naissance est issu d'une famille d'agriculteur. Tout jeune enfant, il décide de devenir prêtre. Il fait des études secondaires au collège de la Du cherais en Campbon puis au petit séminaire de la rue de BelAir à Nantes avant d'entrer au grand séminaire de cette même ville. En 1870, il s'engage dans la congrégation des Missions Africaines de Lyon et est ordonné prêtre l'année suivante.
Sa carrière de missionnaire commence au Bénin puis en Afrique du Sud. Mais l'homme au caractère affirmé rêve de terres africaines encore plus inaccessibles. Ses supérieurs le destinent à l'évangélisation de l'Afrique équatoriale et plus spécialement à la région du lac Tanganyika. En mai 1881, sur les rivages du lac Tanganyiaka, en plein cœur de l'Afrique, près de la station de Rumongé au nord-est du lac, il meurt à 34 ans, victime d'une escarmouche avec les indigènes.
Toussaint Deniaud est l'un des fondateurs de l'actu elle chrétienté du Burundi