Marguerite Le Ricolais (1895 - 1981)

Marguerite était la femme de Robert Le Ricolais (inventeur) qui fit carrière aux Etats-Unis. Mais pour les orvaltais, elle était surtout une peintre de grand talent.
1895 - Naissance de Marguerite Duverel
1916 - Rencontre amoureuse avec Robert Le Ricolais sur les hauteurs de Nice.
1918 - Au sortir de la guerre, Marguerite et Robert se marient. Le couple s'installe à Paris. Dans un premier temps, Marguerite qui a fait des études d'art en Belgique, fait "boullir la marmite" en dessinant des bijoux.
De 1918 à 1931 - Marguerite fréquente les artistes de Montmartre et de Montparnasse.
1931 - Robert est embauché à Nantes comme sous directeur dans la société "Air Liquide". Marguerite le suit et commence une carrière de portraitiste. Elle réalise de nombreux portraits de la bourgeoisie nantaise.
1943 - Nantes est bombardé. Le couple se réfugie à Orvault, d’abord dans une maison près de la minoterie puis au 15, rue du Chêne (nommée depuis 1978, rue Robert Le Ricolais). Marguerite se plaît dans sa petite maison de "garde-barrière". La nature et les sites du bourg l'inspirent. Avec ses peintures, elle se fait connaître et appréciée des habitants qui lui passent commande.
Le château de la Grée aujourd'hui disparu peint par Marguerite Le Ricolais
Bien intégrée dans la vie locale, Marguerite se voit confier la décoration de la chapelle des Anges et la création du char de la kermesse. Ses dessins sont régulièrement publiés dans le bulletin paroissial.
Portrait de Marguerite avec en arrière plan sa toile représentant son mari
1981 - A l'âge de 86 ans , Marguerite s'éteint. Elle est enterrée auprès de son mari dans le cimetière du landreau.