Vous êtes ici

Jean-Victor THARREAU - Général d'Empire - (1767 -1812)

-A +A

Il fait partie des 660 personnalités à avoir son nom gravé sur l'Arc de Triomphe à Paris. Le Général Tharreau qui s'est illustré sous la Révolution et sous l'Empire a vécu à Orvault, dans une propriété à Plaisance.

Le 15 janvier 1767  - Naissance au May, dans le Maine et Loire.

1792 - Jean Victor Tharreau devient adjudant major au 2e bataillon des volontaires de Mayenne.

1793 -  Il est nommé chef de brigade en 1793 à l'armée des Ardennes. Mais il vote contre le Consulat à vie, ce qui lui vaut d'être mis à l'écart jusqu'en 1808.

Le 21 décembre 1808  - A sa grande surprise, Jean Victor Tharreau est fait baron de l'Empire, général de division.

 

1810 - Voulant se rapprocher de ses frères et soeurs installés à Nantes,  Jean Victor Tharreau achète la propriété de Plaisance, près du chêne vert, route de Vannes. Il y habite avec sa femme Marguerite Charlotte Martin.

Le château de Plaisance sera détruit après la seconde guerre mondiale. Il était appelé "Malabry de Plaisance" en raison de son état de mauvais abri.

 

1812 - Jean Victor Tharreau qui participe aux grandes campagnes napoléoniennes (Essling, Wagram...) est affecté à l'armée de Westphalie avec laquelle il fait la campagne de Russie. Blessé à la jambe puis frappé d'une seconde balle à la poitrine lors de la bataille de la Moskova, il meurt le 26 septembre 1812. Conformément à ses dernières volontés, son cœur est rapatrié dans un bocal au château de Plaisance.

 

1852 - Au décès de Marguerite Charlotte Martin, son coeur est enterré avec elle au cimetière d'Orvault, dans un beau et sobre monument en granit. Sur le côté de ce monument rectangulaire, on peut lire : " A la mémoire du Général de Division, Baron Jean -Victor Tharreau, officier de la Légion d'Honneur, tué à la bataille de la Moskova en 1812".