Vous êtes ici

Donatien TENDRON (1873-1923)

-A +A

Les archives municipales d’Orvault conservent toutes les cartes postales que Donatien a échangées avec sa famille durant la Première Guerre Mondiale, ainsi que son carnet journalier où il a noté scrupuleusement son quotidien durant le conflit.

Donatien Tendron est né à Orvault le 24 novembre en 1873. Son père Donatien est maçon, sa mère jeanne est épicière.

Il veut étudier dans l’armée mais son père souhaite le voir travailler dans l’entreprise familiale de maçonnerie. Il est un temps marchand de bois, puis il se marie à Constantine Garon le 17 juillet 1899 à Cezais, en Vendée, où il part vivre pour y exploiter un commerce de vin.

Il revient à Orvault où il monte une cidrerie avec un pressoir et des variétés de pommes de Normandie, dans le Bourg. Il fonde une société de secours mutuel, la Fraternelle d’Orvault.

Durant la Guerre 1914-1918, il est mobilisé dès le début du conflit, malgré son âge, 48 ans. Il est alors père de deux filles, Marie et Madeleine. Il participe à toute la guerre ; il devient adjudant dans le 137e régiment en 1915, il est blessé plusieurs fois.

Revenu à Orvault en 1918, il est chargé d’élever le Monument aux Morts pour la France. Celui-ci est inauguré en 1921.

Donatien meurt en 1923 de faiblesse et de maladies développées pendant la guerre.

Une rue dans le bourg d’Orvault porte son nom depuis 1967.

Ces précieuses archives ont donné à la Ville par Hubert BREHERET en janvier 2014. Elles ont relus et transcrites, avec l’aide Souvenir Français, à l’occasion de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, en septembre 2014.

Feuilleter la correspondance de Donatien Tendron durant la guerre 14-18