Vous êtes ici

Claude -Antoine PECCOT (1856 - 1876)

-A +A

Auprès du village du Bas-Cormier se cache un minuscule édifice hexagonal. Il s'agit d'un mausolée où repose un jeune homme mort à 20 ans dont la merveilleuse intelligence laissait présager un brillant avenir.

1856 - Claude Antoine Péccot naît à Auteuil « de père inconnu ». Sa mère, Julie, lui choisit pour marraine sa meilleure amie Claudine Lafont qui est la fille du Docteur Lafont directeur de l'Ecole de Médecine de Nantes.L'enfant a une santé fragile mais son intelligence est prometteuse.

1870 - La guerre Franco-Prussienne éclate. Claude, sa mère et sa marraine viennent habiter Orvault.  La même année, il est bachelier.

1875 - A 19 ans, Claude Antoine Péccot est licencié es-Sciences et suit à Paris, à la Sorbonne, les cours de mathématiques transcendantes. Il témoigne également de talent de musicien. Il joue du clavecin et du piano.

1876 - A 20 ans, Claude Antoine Péccot meurt de maladie, conséquence d'un travail excessif.

1895 - Claudine Lafont commande un mausolée en hommage à ce jeune homme au talent précoce. L'édifice en mauvais état est sur un terrain privé et n'est pas ouvert au public.