Vous êtes ici

Alexandre GOUPIL (1875 - 1928)

-A +A

Homme d’affaire avisé, Alexandre Goupil entreprend la création d’un lotissement à l’image de Chantilly, le rendez-vous à la mode du Tout Paris de l’époque.

1875 - Naissance d'Alexandre Goupil

1922 - Alexandre Goupil achète des terrains aux propriétaires des châteaux de la Morlière, Cholière et de la Haie Morlière. Prévoyant le développement de Nantes, il aménage un lotissement (grandiose pour l'époque) qu'il baptise Petit Chantilly en référence au champ de course parisien car Alexandre Goupil est un passionné des chevaux et de Paris. Pour attirer les nantais, il édite une brochure vantant l'avantage "d'une maison avec jardin dans la banlieue au lieu d'un appartement mal aéré, empoisonné par les poussières et les microbes".

 

L'homme d'affaires fait construire, également, un hippodrome (emplacement actuel de l'avenue d'Auteuil) pour l'entraînement des chevaux de courses essentiellement des trotteurs. Il y organise aussi des courses cyclistes.

 

1926 - Malgré ses efforts, peu de propriétaires investissent. Le Petit Chantilly est encore trop loin du centre de Nantes. De plus, quelques faits de délinquance créent une mauvaise réputation au quartier et retardent son développement.

 

1928 - Alexandre Goupil décède à Saint-Etienne de Montluc sans avoir vu la fin de son œuvre. Une stèle sur la place d'Auteuil lui rend hommage.