Vous êtes ici

Les modalités de démocratie participative

-A +A

La démocratie participative est une méthode qui permet de s’appuyer sur l’expertise des usagers pour mener à bien les projets, dans l’intérêt du plus grand nombre.

Les objectifs de la démocratie participative à Orvault :

  • Mieux comprendre les besoins des habitants et leur proposer une lecture de leur espace public, pour aboutir à des décisions consensuelles.
  • Être force de proposition et contribuer à l’amélioration de la décision municipale en articulation avec la métropole
  • Renforcer le lien social

 

Les différentes instances

Plus de 250 Orvaltais, âgés de 11 à 81 ans et issus de tous les quartiers, participent à des instances. Par ailleurs des habitants non inscrits ont pu rejoindre des ateliers de travail thématiques durant le mandat 2014-2019.

En 2017, ces instances ont été renouvelées pour 2 ans.

 

Les 4 niveaux d'engagement de la Démocratie participative :

 

Une charte de la démocratie participative écrite par les habitants pour Orvault

En 2014, un groupe de travail issu des Conseils de quartiers a élaboré la « charte de la démocratie participative d’Orvault » : ce document précise les valeurs, les objectifs et les engagements communs aux différents acteurs de la Ville (habitants, usagers, services, élus), et donne un cadre au bon fonctionnement de toute instance ou groupe de concertation

 

.

 

Démocratie participative : les habitants sur le terrain

Contact

02 51 78 31 00
Formulaire de contact

Je souhaite m'investir !

Quelques une des actions des instances

  • Projet urbain centre bourg : Ce projet a été conçu en partenariat avec les membres du groupe de travail constitué avec pour objectif de faire émerger des principes partagés sur une vision du bourg respectueuse de son identité et permettant l’accueil de nouveaux commerces et services.
  • Code de la Rue . : Un groupe de travail, à l'initiative du support ; constitué de membres des Conseils de quartiers et du Conseil de développement durable ont élaboré un calendrier « stop aux incivilités »  pour sensibiliser les citoyens au partage de la voirie, la politesse et les pratiques à risque
  • Confort des espaces publics : Des membres des instances démocratie participative, de la commission accessibilité et des référents seniors ont participé au projet d’Aménagement des espaces urbains pour une ville agréable à vivre : convivialité et confort d’usage (marche, rencontre, espaces de pause)
  • Fresque murale sur poste de transformateur électrique -  Rue des Glénans  (octobre 2019) : Des membres de la commission de Cholière et des riverains ont retenu le projet de LadyBug. qui évoque la mer et la Bretagne, en relation avec le nom des rues avoisinantes. Cette création s’inscrit dans le cadre du groupe de travail Orvault Ville Propre en lien avec la politique d'art urbain développée par la ville sur l'espace public et le mobilier urbain