Vous êtes ici

Concertation longue : les Commissions et Conseils consultatifs

-A +A

Généralistes ou thématiques, les Commissions et Conseils consultatifs sont formés sur la durée du mandat, pour accompagner la mise en place et l’évaluation des politiques publiques.

La Commission citoyenne


Cette instance résulte d’un tirage au sort rendant compte de la diversité de la population orvaltaise (genre, âge, quartier). Elle est sollicitée pour travailler sur des sujets proposés par la Ville, dans le but d’alimenter la réflexion des élus pour prendre des décisions.

Sujet 1 : Bien vivre dans nos quartiers (avis présenté au Conseil municipal du 13 juin 2022)

Sujet 2 : Les relations entre les habitants, la mairie et les élus - travail en cours

 

Le Conseil communal des jeunes

Le Conseil communal des jeunes réunit 29 jeunes de 11 à 17 ans, représentatifs de tous les quartiers orvaltais. Leurs missions, de 2021 à 2023 : relayer la parole de la jeunesse orvaltaise, développer des projets pour elle et mener des actions pour favoriser le vivre ensemble et la transition écologique.

Plus d’informations : https://www.orvault.fr/enfance-jeunesse/jeunes/conseil-communal-des-jeunes

 

Le Conseil consultatif vélo 

Le Conseil consultatif vélo accompagne la Ville dans ses projets : aménagement de voirie et d’équipements vélos, évaluation d’aménagements existants ou préconisations pour ceux à venir, signalement de dysfonctionnements, travail sur des actions de sensibilisation…

 

Le Conseil citoyen de Plaisance

Le Conseil citoyen s’adresse aux habitants et acteurs de Plaisance, conformément à la loi depuis 2014, afin de mieux les associer aux décisions relatives à leur quartier et de leur permettre de porter concrètement des initiatives répondant à leurs besoins.

 

L'Observatoire de la Vallée du Cens

Espace de dialogue entre usagers, riverains, collectivités, acteurs et experts de l’environnement, l'Observatoire de la Vallée du Cens répond à 2 objectifs : 

- définir les enjeux de biodiversité, d’usages et de gestion des milieux et permettre à la Ville de mettre en œuvre les choix ainsi partagés

- réfléchir à des actions de sensibilisation du public et contribuer à leur mise en œuvre en lien avec la Ville et la métropole.

Plus d'informations : Vallée du Cens : l'Observatoire est lancé | Orvault.fr

 

À venir : le Conseil de la transition écologique 

Le Conseil de la transition écologique réunira des habitants et des acteurs du territoire (établissements d’enseignement, entreprises, associations…) intéressés ou ayant une expertise sur les problématiques liées à la transition écologique. Le Conseil de la transition écologique pourra être saisi par la Ville sur des sujets liés à la transition écologique (labellisation Citergie, création d’un observatoire de la Vallée du Cens, territoire zéro gaspi zéro déchet…), ou pourra formuler des avis sur des points que ses membres auront choisi de travailler.