Vous êtes ici

Appel à projets : le Comité des initiatives locales

-A +A

Vous avez un projet pour améliorer la vie de votre quartier ? Soumettez-le au Comité des initiatives locales et bénéficiez d’un accompagnement logistique et financier de la Ville.

Le Comité des initiatives locales soutient les actions collectives et participatives que des habitants souhaitent initier sur leur quartier. Ces actions répondent à un besoin en terme de vivre ensemble, d’animation de quartier, d’entraide solidaire, de nouvelle façon d’agir entre habitants sur les espaces publics.

Le Comité des initiatives locales est animé par un collectif d'habitants volontaires et d'élus avec le soutien de représentants d'associations et des services de la Ville.

Critères de sélection des projets

  • Echelle du quartier, du secteur
  • Apport d’une plus-value, d'une nouveauté ou d'une innovation en termes d’animation de quartier, de transition écologique, de lien social et partenarial, de convivialité, d’amélioration du cadre de vie et d’appropriation des espaces publics.…

N’entrent pas dans les critères : les activités habituelles des associations, l'organisation d’événements qui ne s'incluent pas dans un projet participatif ou les actions récurrentes (sauf plus-value réelle les années suivantes) et les voyages collectifs

  • Portage par un collectif de 4-5 personnes minimum, constitué ou non en association
  • Besoin d’un budget

 

Comment se déroule la démarche ?

  • Un groupe d’habitants constitué soumet à tout moment de l’année son projet à la Ville via le formulaire en ligne ou auprès de la Maison des associations. 
    • La demande prend la forme d’un dossier descriptif et d’éventuelles annexes (plan d’implantation, photos, devis, etc.). 
    • La Maison des Associations et la chargée de dialogue citoyen apporteront assistance et conseils afin d’affiner le dossier avant sa présentation devant le CIL, notamment pour apporter des premiers éléments de faisabilité technique et juridique, éventuellement avec l’appui d’autres professionnels.
  • Régulièrement, le Comité des initiatives locales examine les projets proposés pour évaluer les projets et décider de les soutenir, notamment en répartissant le budget qui lui est alloué chaque année par le Conseil municipal. 
    • Il reçoit les porteurs de projets afin d’échanger sur leurs objectifs et leurs modalités de mise en oeuvre et de financement, de proposer d’éventuelles modifications ou de suggérer d’y associer des acteurs locaux supplémentaires.
    • Les projets non-retenus peuvent être reproposés au Comité des initiatives locales après avoir été retravaillés.
  • Les projets retenus sont travaillés avec les services municipaux et le Comité pour valider la faisabilité technique et financière. Les porteurs de projet sont invités à rechercher des sources de financement complémentaires.
  • Une fois que le groupe a finalisé son projet, il le soumet au Comité pour validation de sa mise en œuvre, de son budget, de son calendrier.
  • Les porteurs d’un projet retenu s’engagent à ce que l’un d’entre eux intègre le CIL pendant 2 ans, pour mettre à profit l’expérience acquise.

Dans l'agenda

mer, 26/01/2022 - 17:00 - 18:00
Permanence de votre élu - Plaisance
mer, 23/02/2022 - 17:00 - 18:00
Permanence de votre élu, quartier Plaisance
sam, 19/03/2022 - 10:00 - 11:30
Permanence de vos élus de quartier - Bugallière
mer, 30/03/2022 - 17:00 - 18:00
Permanence de votre élu - Plaisance

Contact

Mission dialogue citoyen

02 51 78 31 28 / dialogue.citoyen@mairie-orvault.fr

Maison des associations

02 51 78 31 16 / maison-assos@mairie-orvault.fr