Vous êtes ici

Stratégie orvaltaise du bien-être / Agenda 21

-A +A

Après la sortie de son 1er Agenda 21, initié en 2007, la Ville a souhaité revisiter le genre avec la Stratégie orvaltaise du bien-être. Un Agenda 21 nouvelle génération, centré sur l'humain et misant sur la contribution de chacun pour atteindre ses objectifs.

 

L'Agenda 21 (2007-2014)

Dès 2007, la Ville s’est appuyée sur tous les acteurs du territoire (citoyens, associations, entreprises, éducation nationale, agents de la Ville) pour adopter un plan d’actions partagé et ambitieux, l’Agenda 21.

Objectif : mettre en œuvre une politique transversale de développement durable à l'échelle communale.

  • Cet outil a servi de feuille de route pour améliorer la prise en compte de l’environnement, du social et de l’économie, dans l’ensemble des politiques publiques municipales.
  • Il s’est enrichi de plans d’actions complémentaires (Cit’ergie, Territoire de commerce équitable, projets thématiques, démocratie participative)
  • L’Agenda 21 reste aujourd'hui un aiguillon pour la Ville, afin de maintenir son niveau de performance en la matière et impulser des projets complémentaires.

 

La Stratégie orvaltaise du bien-être (2017-2021)

En 2016, la Ville a voulu aller plus loin et mobiliser plus largement le territoire sur le développement durable à travers les notions de bien-être et de qualité de vie de proximité. Le projet de "Stratégie orvaltaise du bien-être" a été travaillé avec les membres du Conseil de développement durable, les services municipaux et les habitants, pour être adopté fin 2016.

« Le bien-être concerne chacun d’entre nous, c’est pourquoi nous proposons à tous les Orvaltais de s’investir pour y contribuer. » Catherine Heuzey, adjointe déléguée à l’Environnement et au Développement Durable

 

Les grands principes de la Stratégie orvaltaise du bien-être :

- une démarche orientée autour d'enjeux de qualité de vie de proximité

- des orientations et objectifs : une ville inclusive, un cadre de vie sain, une ville économiquement dynamique

- pas d'action pré-programmée

- une dimension territoriale et collaborative, impliquant la mobilisation des acteurs de territoire

 

Un outil de mobilisation en ligne

Pour animer cette démarche, la Ville a souhaité s’inscrire dans une dynamique de co-responsabilité. Elle a créé une plateforme numérique d’appel à contribution citoyenne : la-pom.fr. Active depuis 2016, elle permet de collecter des projets pour le mieux vivre des Orvaltais et de mettre en connexion les différents acteurs.

Découvrez : http://www.la-pom.fr/

Contribuez au bien-être des Orvaltais

Témoignages

Les acteurs du territoire se mobilisent pour améliorer le bien-vivre à Orvault :