Vous êtes ici

Les ruches à Orvault

-A +A

Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité, la Ville développe un dispositif de déploiement de ruches sur son territoire.

Depuis décembre 2014, la Ville met à disposition d'apiculteurs des parcelles publiques susceptibles d'accueillir des ruches dans de bonnes conditions  et en toute sécurité. Via une convention, l'apiculteur peut utiliser le site. En contrepartie, il peut être sollicité pour une animation de sensibilisation autour des abeilles et fournir quelques pots de miel.


De son côté, la Ville a informé riverains et  personnel travaillant à proximité des sites d'implantation. Sur place, une signalétique dédiée explique la démarche de la mairie et précise quelques consignes de sécurité (comme ne pas passer devant la "porte d'entrée" des ruches et respecter une distance d'au moins 2 mètres).

Ce qui a déjà été fait :

  • Installation de 6 ruches à l'Odyssée - exploitant : Claude David, apiculteur de Couëron
  • Mise à disposition d'un terrain à la Bugallière pour la création d'un rucher-école de l'ASAD (Association Apicole Sanitaire Départementale)
  • Gestion de ruches municipales au Château de la Gobinière et au Château de la Tour
  • Mise à disposition de terrains : Baronnière (2 apiculteurs) ;  Avenue de la Ferrière (4 apiculteurs)
  • Accompagnement des particuliers orvaltais pour la destruction et le démontage des nids de frelons asiatiques les plus actifs (sous conditions d'égibilité). Contact Service Espaces Verts de la Ville  - 02 51 78 33 66

Ce qui va être fait pour compléter le dispositif :

  • Poursuivre le conventionnement avec d’autres apiculteurs privés pour l’occupation d’espaces publics ou municipaux.

Vous êtes intéressés ? contact : 02 51 78 31 00

FAQ

Où se trouvent les ruches à orvault et que fait-on du miel ?
  • Au Château de la Gobinière et au Château de la Tour , un agent de la Ville formé à l’apiculture s’occupe de 5 ruches. Un petit pot de miel est offert aux nouveaux orvaltais et aux mariés d'Orvault.
  • A la Bugallière, dans le cadre de la création d’un rucher-école par l’ASAD (Association Apicole Sanitaire Départementale)
  • A la Baronnière : 12 ruches gérées par 2 apiculteurs amateurs
  • A l'Odyssée, 5 ruches gérées par un professionnel
  • Avenue Félix Vincent : 6 ruches gérées par 2 apiculteurs amateurs

Dans le cadre des conventions de la ville avec des apiculteurs, en contrepartie de la mise à disposition, l'exploitant est invité à proposer une animation ou/et à fournir quelques pots de sa production notamment lors d'animation. Il est proposé aussi,  pour le miel produit à l'Odyssée,  une vente directe aux agents de la ville 2 à 3 fois par an.

 


 

Dans l'agenda

mer, 11/09/2019 - 16:30 - 19:30
Bicloo Mobile et animation vélo
sam, 21/09/2019
CLEANUP DAY
sam, 21/09/2019 - 14:00 - 18:00
Atelier Répare et vous
jeu, 26/09/2019 - 18:30 - 20:00
Jardinons en ville !

Contact

02 51 78 31 00