Vous êtes ici

Ecopâturage

-A +A

Depuis 2016, des moutons de race Landes de Bretagne prennent leurs quartiers à Orvault 8 mois par an. D'abord accueillis à titre expérimental sur une seule parcelle au Vallon des Garettes, ils sont désormais présents sur 4 sites de la ville.

 

Pourquoi des moutons et pourquoi l'éco-pâturage ?

L'écopâturage représente une réponse intéressante du point de vue environnemental et sociétal :

  • un entretien des espaces verts conforme à la gestion différenciée, et bonifié par le pâturage des animaux ;
  • le maintien de la biodiversité par la fertilisation naturelle des sols, le redéveloppement de la faune et de la flore, la limitation de la propagation des adventices ;
  • le développement du lien social pour les habitants autour du projet et d’une approche pédagogique, ce qui contribue au sentiment de bien-être.

Ou se trouvent les moutons ?

Nos petits amis, se trouvent :

  • Aux Garettes
  • Sur 2 bassins d’orage de l’Aulne, en alternance, selon un principe de transhumance
  • A la Gobinière
  • A la Bugallière

Ces prairies d’origine agricole, à forte diversité floristique, sont intéressantes car elles n’ont pas reçu de traitement chimique. C’est lieux sont des passages et de contact remplissant leur vocation pédagogique et de lien social.

Qui sont-ils ?

Nos moutons sont de taille moyenne et d’identité locale (Landes de Bretagne). Très rustique, cette race n’est pas particulièrement recherchée pour sa laine, ni pour sa viande, ce qui permet de limiter également les risques de vol.

Les moutons ne nécessitent aucun entretien et s'avèrent moins bruyants que des tondeuses.
Terre & Bêêê, nouvelle entreprise d'écopâturage implantée à Nort-sur-Erdre, met à disposition ces moutons, du printemps à l'automne (mise en hibernation le reste du temps). Leur nombre pourra être adapté en fonction des besoins d'entretien.

 

Conseils : POUR LA SANTÉ DES MOUTONS, NE LES NOURRISSEZ PAS ET NE PÉNÉTREZ PAS DANS LEUR ENCLOS.