Vous êtes ici

Groupe Ecologistes et Citoyens

Armelle Chabirand, Jean-Sébastien Guitton, Brigitte Raimbault et Lionel Audion : "Engagés dans plusieurs associations orvaltaises, nous voulons aussi être des élus utiles à notre commune et à ses habitants : à la fois vigilants et exigeants, constructifs et forces de proposition"

-A +A

Retrouvez ci-dessous les derniers articles Orvault & Co du Groupe Ecologistes et Citoyens, parus dans Orvault & Co. Retrourvez tous les Orvault & Co : http://www.orvault.fr/mairie/sinformer/publications

FAQ

Mai/Juin 2018 - Groupe Ecologistes et Citoyens

Déploiement de la fibre optique : manque d’information Depuis quelques années, les quartiers d’orvault sont progressivement – mais partiellement – équipés en fibre optique. La société orange est chargée des travaux et les 4 opérateurs peuvent ensuite faire une offre commerciale à leurs clients. Le rôle des collectivités locales est d’accompagner ce déploiement auprès des habitants et des acteurs économiques. Nous regrettons que, contrairement à d’autres communes, la Ville n’informe pas mieux les orvaltais sur la façon dont se déploie cette installation, sur son état d’avancement et sur l’échéancier des travaux.
c’est la raison pour laquelle nous avons publié sur notre site internet un article explicatif (adresse ci-dessous). Nous espérons qu’il vous sera utile.

Juillet/Août 2017 - Groupe Écologistes et Citoyens

Des conseils de quartier décevants

Les conseils de quartier vont être renouvelés. Nous nous réjouissons que notre proposition de tirer au sort une partie des nouveaux membres ait été acceptée. Néanmoins il faut tirer les leçons d’un fonctionnement qui décourage les bonnes volontés. L’essentiel des interminables (car trop rares) séances est consacré à de l’information municipale au lieu d’initier un travail en commun et des échanges sur des sujets importants pour le quartier et ses habitants. Donnons plus d’autonomie aux membres des conseils pour qu’ils élaborent l’ordre du jour, animent le déroulement des séances, ou même gèrent une petite enveloppe budgétaireº! Malheureusement, les conditions de réussite des instances de démocratie participative ne sont toujours pas réunies.

Notre site internet : www.elus-ecolocitoyens-orvault.fr

Mai/Juin 2017 - Groupe Écologistes et Citoyens

Bilan à mi-mandat : constructifs et vigilants

Pendant ces 3 premières années de mandat, nous nous som mes opposés à la majorité municipale sur la suppression des postes d’ATSEM, sur une taxe d’habitation plus élevée qu’ailleurs, sur l’armement de la police municipale ou sur l’interruption pendant 6 mois de l’aide alimentaire aux plus démunis. Mais nous avons aussi fait des propositions sur les menus bio et végétariens à la cantine, sur la mise en place d’un accueil de jour pour les personnes âgées ou encore sur un financement citoyen de panneaux solaires. Certaines de nos propositions ont été retenues comme la répartition plus équitable des subventions scolaires ou le tirage au sort d’une partie des conseillers de quartier.
Nous poursuivons notre action dans le même état d’esprit !

Notre site internet : www.elus-ecolocitoyens-orvault.fr

Mars/Avril 2017 - Groupe Écologistes et Citoyens

Une épicerie sociale : oui mais…

Nous sommes favorables à la création d’une épicerie sociale. Cependant le projet actuel manque d’ambition. Nous souhaitons qu’il associe davantage de partenaires, notamment associatifs, et qu’il permette un accompagnement solidaire plus complet, en offrant un véritable lieu d’écoute et de convivialité, un coup de pouce dans un parcours d’insertion.
Par ailleurs, alors que l’ouverture de l’épicerie était prévue à l’automne 2016, nous nous étonnons de ce retard. Il est d’autant plus préjudiciable que la majorité municipale a supprimé en septembre la distribution des colis alimentaires au centre Stévin. Une telle interruption de l’aide aux personnes en difficulté est inacceptable.

Notre site internet : www.elus-ecolocitoyens-orvault.fr

Janvier/Février 2017 - Groupe Écologistes et Citoyens

Agir ici, passionnément !

L’année qui vient de s’achever nous a bouleversés. Celle qui commence suscite aussi des inquiétudes. Pourtant, face à la violence et à la montée des extrêmes, en France et dans le monde, nos responsables politiques cèdent trop souvent à des solutions de court terme et à la peur de l’autre.
Notre engagement à nous est local, proche de vous et de vos préoccupations. Nous voulons dire et faire ce qui nous semble juste et conforme à nos valeurs, indépendamment des étiquettes politiques.
Comme élus municipaux depuis bientôt 3 ans et membres de diverses associations, soutenus par une équipe pleine d’énergie, nous travaillons avec passion sur des projets inventifs qui peuvent améliorer notre vie, ici, à Orvault !
Nous vous souhaitons une bonne année 2017

Notre site internet : www.elus-ecolocitoyens-orvault.fr

contact@elus-ecolocitoyens-orvault.fr

Novembre/Décembre 2016 - Groupe Écologistes et Citoyens

Un label « mutualis’action » pour les associations et les entreprises

« Faire mieux avec moins » implique de mutualiser les moyens, par exemple entre entreprises ou entre associations. Cela peut consister à acheter ensemble du matériel, à recruter un salarié commun, à partager un local ou un véhicule ou encore à organiser au même endroit et au même moment des évènements complémentaires.
Dans le cadre du Grand Débat consacré à la transition énergétique dans l’agglomération nantaise, nous proposons que la Ville d’Orvault innove en créant un label « mutualis’action ».
Il inciterait et aiderait les associations et les entreprises de la commune à envisager plus systématiquement ces solutions nouvelles et insufflerait une dynamique positive qui favoriserait les échanges et la solidarité. Chiche ?

Notre site internet : www.elus-ecolocitoyens-orvault.fr

Septembre/Octobre 2016 - Groupe Écologistes et Citoyens

Un accueil de jour pour les personnes âgées !

De nombreuses personnes âgées atteintes de troubles cognitifs souhaitent rester vivre chez elles, ce qui pose souvent des problèmes à leur entourage. L’accueil de jour est une solution plus souple qu’un EHPAD, qui permet leur maintien à domicile et qui offre un temps de répit à leurs
proches. C’est aussi une possibilité de socialisation et de stimulation pour ces personnes en perte d’autonomie. Actuellement, les structures les plus proches sont situées à St Herblain et à La Chapelle sur Erdre, ce qui rend les transports compliqués pour les Orvaltais concernés.
Nous proposons que notre commune étudie la mise en place de solutions qui permettront l’accueil à la journée ou à la demi-journée de nos anciens les plus fragiles.

Notre site internet : www.elus-ecolocitoyens-orvault.fr

Juillet/Août 2016 - Groupe Écologistes et Citoyens

Pour un banquet républicain le 14 juillet

Les festivités du 14 juillet ayant été supprimées par la municipalité, nous proposons que chaque année, un des conseils de quartier soit chargé d’organiser un banquet républicain participatif ce jour-là. Les Orvaltais seraient invités à apporter et à partager leur repas et des animations ludiques et festives leur seraient proposées. Les membres du conseil de quartier hôte seraient aidés dans cette tâche par les habitants et associations volontaires. Le coût pour la Ville se limiterait à la mise à disposition de tables et matériel divers.
Cet évènement pourrait devenir un moment fort de partage et d’affirmation de nos valeurs communes. Il permettrait aussi de dynamiser les conseils de quartier, ce que la majorité municipale peine à faire.

Notre site internet : www.elus-ecolocitoyens-orvault.fr

Mai/juin 2016 - Groupe Écologistes et Citoyens

Un nouvel aéroport n’est ni nécessaire ni souhaitable

Pourquoi construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Pour anticiper une saturation de l’aéroport actuel ?
Agrandir l’aérogare suffirait et coûterait moins cher. Pour ouvrir de nouvelles lignes internationales ? Les compagnies aériennes disent qu’elles n’en ont pas besoin. Pour créer des emplois ? Seulement pendant sa construction et un bureau d’études indépendant a montré que le bilan économique serait négatif. Pour le bruit et la sécurité ? Les avancées technologiques apportent déjà des améliorations. Pour protéger le lac de Grand Lieu ? Les spécialistes assurent qu’il n’est pas menacé par l’aéroport actuel.
Refusons de dépenser inutilement autant d’argent public, de détruire ces espaces agricoles et naturels et d’augmenter le nombre de voitures qui traversent Orvault.

Notre site internet : www.elus-ecolocitoyens-orvault.fr

Mars/avril 2016 - Groupe Écologistes et Citoyens

Débat budgétaire : soyons responsables et inventifs

Augmentation des impôts locaux et abandon du projet de nouvelle piscine (déjà promise en 2001 !) : la majorité municipale renonce à deux promesses de campagne.
C’est vrai, la baisse du financement par l’État est plus forte que ce qui était prévu avant les élections.
Mais contrairement à Orvault, beaucoup de communes parviennent à maintenir les impôts constants.
Dans ce contexte difficile, évitons les joutes politiciennes stériles et soyons inventifs, pour que nos dépenses soient plus utiles et pour que les choix que font les élus soient mieux compris et partagés.
Organisons par exemple un débat budgétaire participatif pour associer les habitants à la réflexion sur les différentes façons d’équilibrer recettes et dépenses municipales

Notre site internet : www.elus-ecolocitoyens-orvault.fr

Janv/Févr 2016 - Groupe Écologistes et Citoyens

En 2016, créons du lien !

Notre équipe est heureuse de vous souhaiter une belle et douce année 2016. Le deuil qui a suivi les attentats de Paris nous a rappelé l’importance de nos valeurs républicaines – liberté, égalité, fraternité – et combien les liens qui nous unissent les uns aux autres donnent du sens à nos vies.
Cette volonté de « créer du lien » doit se traduire en actes. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter un exemple d’initiative solidaire qui se développe en France : la colocation intergénérationnelle.
Il s’agit d’un projet de « vie ensemble », souvent autour de personnes âgées, qui évite leur isolement, leur apporte un soutien en cas de perte d’autonomie et permet à des jeunes (ou moins jeunes !) de se loger. Et si notre ville favorisait ce type de projet ?

Notre site internet : www.elus-ecolocitoyens-orvault.fr