Vous êtes ici

Orvault au centre

-A +A

Suivez et contactez le groupe "Orvault au centre"

Mail : humainaucoeurdelaction@gmail.com

 

O&co 36 - Sept Oct 2021

RENTREE 2021: année 1 du municipe?

Après une année 2020-21 marquée par l’attentisme de la municipalité, il est temps d’être utile pour Orvault et les orvaltais. En tant que minorité constructive, nous restons prêts à y apporter notre contribution. > Participation des habitants : pourquoi construire des dispositifs complexes alors qu’au premier exemple concret, on fait si peu de cas fait de l’avis des habitants ? Le rétropédalage du Maire en juin dernier concernant un permis de construire délivré pour un émetteur 4G/5G illustre le non-respect de la concertation des Orvaltais, assumé en conseil municipal de juin 2021 par la municipalité, alors qu’annoncée en décembre 2020 lors d’un vœu pour un moratoire 5G. > Îlots de fraîcheur et cours d’écoles végétalisées : annoncé solennellement lors du point presse de rentrée 2020, nous attendons la présentation de la méthode utilisée lors de cette rentrée 2021 > Solidarité : nous surveillerons l'évolution de la « p'tite épicerie » dont la fermeture a été annoncée en juin. Que vont devenir les bénéficiaires, qui ne demandaient qu'à participer aux frais d'achat ? > Budget en déséquilibre : nous serons vigilants sur la nécessaire décision modificative qui devra corriger le budget voté en mars dernier. Monsieur le maire ne nous a pas écoutés et a demandé de voter pour un budget qui comportait des écritures obligatoires non équilibrées. > Transition écologique : inlassablement nous demanderons des précisions sur le projet de nouvelle déchetterie : accessibilité, tri systématique des dépôts notamment des matières dangereuses, mise en place d'une véritable ressourcerie pour la récupération de matériaux, seconde vie des objets. Cette rentrée doit être placée sous le signe de l’espoir concernant la pandémie et de l’action au niveau local.

O&Co 35 - Juillet Août 2021

Une année pour pas grand chose !!!

Seul constat tangible des terrains « informels » de dizaines de caravanes sur la commune depuis plus de 8 mois : la COVID n’explique pas tout. Nous souhaitons une véritable politique de transition écologique : Le projet de nouvelle déchetterie avec ressourcerie financé est prêt. Pourquoi attendre ? Pourquoi Orvault est-elle ignorée des investissements de transports publics de Nantes Métropole ? Les cours d’école devaient devenir des îlots de fraîcheur. Qu’en est-il ? Nous nous posons des questions : - Le cœur du Petit Chantilly n’est pas une priorité pour la municipalité : pas de lancement d’étude avant éventuellement 2023 cela veut dire aucune évolution pour l’activité commerciale ou le cadre de vie des habitants dans le municipe. - La coulée verte de Cornouaille est une chance pour Orvault. Que veut en faire la municipalité? Il faut la valoriser au bénéfice des Orvaltais et notamment pour les habitants du quartier. Nous proposons qu’un atelier citoyen soit lancé pour que chacun puisse s’exprimer. Nous voulons être une minorité CONSTRUCTIVE : Nous contribuons avec enthousiasme au projet de Maison d’Associations Nous soutenons l’action des Restos du Cœur sur Orvault Nous collaborons à la mise en place de nouveaux critères d’attribution des places de crèches dont le nombre augmente à l’occasion de l’ouverture du multi-accueil du Bignon lancé par la municipalité de Joseph Parpaillon. Nous encourageons l’installation de centrales photovoltaïques sur l’Odyssée initiée dans le mandat précédent. Nous accompagnons les différentes pratiques du sport et souhaiterions un soutien plus affirmé à notre paratriathlète olympique. Mais pour cela il faut être 2 or le dialogue démocratique reste compliqué avec la majorité.

O&Co 34 - Mai Juin 2021

Humilité, retenue et vérité !

Volte-face : La municipalité reconnaît qu’elle «n’a pas découvert le montant de la dette en arrivant»Alors que depuis plusieurs semaines le Maire annonçait avoir eu une mauvaise surprise concernant les finances d’Orvault, la municipalité a fait ensuite volte-face. Notre vigilance et nos interventions régulières pour rétablir la vérité ont porté leurs fruits. Il ne fallait pas laisser s’écrire une interprétation partisane des choix faits pour les Orvaltais en responsabilité par l’équipe précédente.

Une densification de l’habitat au stade du verger ?

Préoccupée de ne pouvoir développer son projet dedensification urbaine sur l’ancien site d’Alcatel, la municipa-lité aurait-elle l’intention d’explorer cette piste sur le stade du Verger qui n’a pas la même protection au PLUM. C’est l’inquiétude de nombreux habitants. Nous souhaitonsen savoir plus sur les intentions du Maire en la matière. Cet espace doit rester un poumon vert au bénéfice des habitants.

Le circuit court des contradictions

Le 1er février 2021, la municipalité a demandé l’approba-tion du lancement d’une étude de faisabilité pour une nouvelle organisation de cuisine centrale avec 4 autres communes pour plus de 8000 repas par jour. On est loin des 75% de produits bio dans les cantines issus d’une ferme maraîchère municipale annoncés à l’été 2020.

Le nouveau visage du dialogue citoyen : la construction d’une usine à gaz

Règles floues, articulation imprécise entre les différentes instances. Nous souhaitons bien évidemment faciliter la participation des Orvaltais. La règle clé d’une démarche participative est le respect de la parole du citoyen et un contrat clair de participation.Une association citoyenne pour dialoguer ensemble : «Orvault  Mouv’»www.orvaultmouv.fr/contact@orvaultmouv.fr

O&Co 33 - Mars Avril 2021

Satisfaction, attentes et incompréhensions

Plan «Arbres dans la ville» nous nous réjouissons que la municipalité ait repris notre proposition formulée lors du conseil municipal du 14 décembre 2020 et souhaitons être associés à cette démarche.

Irresponsabilité

«Je ne fais rien parce que les caisses ont été laissées vides». Voilà ce que laisse entendre le Maire dans son approche budgétaire pour 2021 en prenant prétexte d’unaudit financier qu’il a commandé. C’est une posture fort politicienne, inexacte et peu responsable surtout quand on ne s’est pas opposé aux projets en cours et même que l’on tente de les récupérer comme le multi-accueil du Bignon. Les contraintes financières, notamment dues au contexte sanitaire, sont déjà suffisamment fortes pour ne pas chercher des prétextes à l’inaction.

Motion pour un moratoire sur la 5G

Quel sens pour la position commune d’élus socialistes et de l’autre minorité qui se sont abstenus ensemble sur ce texte ? Problème de gouvernance dans l’élaboration du texte ou signification politique plus profonde ? Nous avons accepté ce texte par principe de précaution sanitaire sans remettre en cause la 5G comme technologie du futur.

Transition écologique

Nous attendons toujours d’en savoir plus sur le projet de déchetterie nouvelle génération pourtant si utile pour les Orvaltais. La transition écologique ne peut pas seulement consister en des ateliers de réparation de vélos ou d’accommodation de restes alimentaires.

Démocratie

M. le Maire semble être pour le débat quand il n’y a pas de contradiction. Au-delà de l’affichage il esquive l’échange avec les minorités municipales. Le conseil municipal du 1er février en est la parfaite illustration.

O&Co 32 - Janvier février 2021

SOLIDAIRES sans demi-mesures

Nous traversons une crise sans précédent qui impacte lourdement notre société. Les effets se font sentir au niveau économique, social et psychologique avec une  incertitude importante sur notre avenir. Le confinement et le train de mesures qu’il induit créent une situation inédite. Les prises de décision n'en sont que plus délicates.Cela peut susciter un sentiment d’incohérence qui ne  favorise pas l’acceptation. L’heure n’est pas aux polémiques.Plus que jamais l'action de proximité des municipalités doit être déterminante dans l'accompagnement de tous nos concitoyens face à cette situation. C’est tout le sens de notre engagement pour les Orvaltais.Nous nous devons d'être solidaires. Cela est certainement une invocation difficile à mettre en œuvre face aux réalitésdu quotidien. L'action municipale doit permettre à cette  dimension de s’exprimer pleinement et sans ambiguïté. Attention, ce ne sont pas des demi-mesures, des injonctions ponctuelles parfois culpabilisantes qui sont le terreau de cette solidarité. Il ne suffit pas de faire appel aux bonnes volontés pour les colis de Noël par exemple mais bien  d'induire avec les acteurs de terrain au quotidien de réellesdynamiques pragmatiques, efficaces et durables sur les  sujets sociaux, éducatifs culturels et sur l’accompagnement de notre économie locale.Les réponses de proximité doivent s’ajuster aux besoins de tous pour accompagner, faciliter et aider. Vous pouvezcompter sur nous pour être à vos côtés, à votre écoute dans l’appréhension de vos difficultés et aider à trouver les solutions les plus adaptées, efficaces et pertinentes.Prenez soin de vous en cette fin d'année. C'est ensemble que nous ferons de 2021 une année où chacune et chacunpuisse se projeter de façon apaisée.


O&Co 31 - Novembre Décembre 2020

Les récentes élections municipales se sont déroulées dans un contexte sanitaire exceptionnel et ont connu un taux d’abstention record. Il nous importe peu de savoir si la gauche est de retour après 37 ans ou si au contraire elle est minoritaire donnant à certains l’envie de « revenir dans 6 ans encore plus fort ». Nous pensons qu’il convient de se recentrer sur l’essentiel dans l’intérêt des orvaltais.1. Pour une vraie transition écologiqueLe dossier si instrumentalisé de la future déchetterie doit avancer au plus vite. Cet équipement primordial en matière de transition écologique doit permettre de trier et de recycler de façon encore plus responsable.2. Une réponse adaptée aux enjeux de circulationLa question des déplacements est complexe car les flux dépassent le simple cadre de notre commune. Il faut rendre l’usage du vélo accessible et sécurisé pour tous, renforcer le réseau de transports en commun sur notre commune et éviter les fractures d’usage en rendant l’accès facile aux bornes pour véhicules électriques. Il conviendra aussi d’éviter une densification trop importante sur l’ancien site d’Alcatel source de flux de circulation.3. Garantir la sécurité des orvaltaisNous refusons les fausses naïvetés si souvent chargées d’arrière-pensées. Nous ne croyons pas pour autant à l’efficacité des incantations à s’en remettre à la personne providentielle que pourrait être un maire.Nous pensons que l’humain doit être au cœur d’une action résolue et équilibrée. Nous n’avons aucune gêne avec les mesures de surveillance qui peuvent se montrer efficaces. Mais nous croyons aussi à l’utilité de la médiation et de la prévention et à une collaboration étroite avec la police nationale.Ces trois points sont attendus par les orvaltais, qui attendent des réponses des élus. Nous serons une minorité positive à l’écoute de tous les orvaltais.


O&Co 29 - Juillet Août 2020

Nous avons pris acte des résultats de l’élection municipale.Nous félicitons la nouvelle équipe et la campagne respectueuse qu’elle a menée.Nous regrettons que par rapport aux municipales de 2014, nombre d’électeurs ne se sont pas déplacés pour cette élection de proximité.Si nous regrettons la faible participation à ce scrutin, il est sain de reconnaître une défaite.La minorité sera essentielle à la vie démocratique municipale orvaltaise.La minorité à un rôle essentiel à tenir, nous l’assumerons entièrement en toute indépendance et toujours en faveur des Orvaltais. Nous serons constructifs et vigilants.Je veux rendre hommage à mon équipe pour la campagnequ’ils ont menée, honnête, sincère, sans compter leur temps ni leur énergie.L’élection du nouveau Maire marque la fin de la période électorale, période fondamentale sur le plan démocratique qui permet un débat entre les différentes listes, mais qui se double parfois d’exagérations, d’intimidations, d’attaques personnelles, ce qui fût le cas d’un candidat.L’élection du Maire marque le début de l’action.Servir Orvault et tous ses habitants, c’est bien là l’essence même de notre engagement et l’essentiel de ce qui nous réunit.