Vous êtes ici

Tribunes de la majorité

Tribunes du groupe de la majorité « La transition positive »

-A +A

O&Co 33 - Mars Avril 2021

Réparer le lien social et mobiliser les énergies

Depuis notre élection nous poursuivons trois objectifs majeurs : réparer le lien social et démocratique, mobiliser les énergies pour l’écologie et construire ensemble la ville de demain.

Réparer le lien social et démocratique

Notre lien social s’est abîmé, particulièrement dans cette période de crise sanitaire. Nous avons organisé à plusieurs reprises l’appel téléphonique de nos aînés, notamment pour les accompagner dans le processus de vaccination piloté par l’État. L’aide alimentaire du CCAS a été doublée et nous travaillons à mettre à disposition des Restos du Cœur de nouveaux locaux. Les membres de la future Commission citoyenne ont été tirés au sort, des Conseils et Ateliers consultatifs thématiques vont être créés progressivement et des Comités des initiatives locales vont être mis en place dans les quartiers pour soutenir des projets d’habitants.

Mobiliser les énergies pour l’écologie

Répondre au défi écologique nécessite la mobilisation de toutes et tous. Des vidéos hebdomadaires sur Internet apportent des informations sur la transition énergétique avec des acteurs locaux. Le Conseil consultatif vélo contribuera à notre politique et à la pertinence des aménagements. Une étude est engagée pour envisager une cuisine centrale partagée avec une commune voisine ; la qualité des repas et l’approvisionnement local seront des critères majeurs de décision. Un diagnostic est en cours pour identifier les espaces et parcelles de la commune favorables à la biodiversité et à l’agriculture urbaine.

Construire ensemble la ville de demain

Conformément à nos engagements, nous défendons une modération des hauteurs de bâtiments dans plusieurssecteurs de la commune lors du processus de modificationdu Plan Local d’Urbanisme Métropolitain et l’avenir de plusieurs quartiers fera l’objet de nouvelles concertations lors de cette année 2021.

O&Co 32 - Janvier février 2021

Être à vos côtésL’année 2020 a été profondément marquée par la crise sanitaire. Voici quelques-unes des actions que nous avons mises en œuvre pour être à vos côtés face à ces difficultés, particulièrement au cours de la deuxième période de confinement. Être attentifs aux plus fragiles. Les agents municipaux ont téléphoné aux personnes déjà identifiées comme vulnérables. Par ailleurs, les élus du Conseil municipal, membres de la majorité et des deux minorités, ont appelé près de 930 personnes de plus de 80 ans pour prendre de leurs nouvelles et les orienter si besoin vers des services adaptés. Accompagner les associations. Les associations ont à nouveau subi une interruption de leurs activités. La Ville a organisé des visioconférences régulières pour permettre des échanges et bénéficier d’avis d’experts. Nous avons par ailleurs réuni régulière-ment les associations du domaine de la solidarité pour favoriser la coordination de leurs actions. Soutenir nos commerces. La Ville a partagé avec les commerçants locaux les dispositifs d’aides existants et a relayé leurs initiatives sur sa page Facebook et son site Internet. De plus la Mairie leur a acheté cette année une partie des lots du jeu du calendrier de l'Avent.Faire vivre la culture. Le service de portage à domicile de livres et de DVD a été renforcé et un biblio-drive a été mis en place. Le site orvault.fr a proposé quotidiennement des animations et vidéos culturelles et pédagogiques. Nous vous souhaitons une très belle année 2021.  Elle sera d’autant plus belle que nous continuerons ensemble à être attentifs les uns aux autres


O&Co 31 - Novembre décembre 2020

Les difficultés économiques et sociales provoquées par la crise sanitaire actuelle soulignent l’importance de l’entraide pour maintenir notre cohésion sociale. Par ailleurs,les records historiques de température de l’année 2020 et les évènements météorologiques récents confirment les conséquences concrètes du changement climatique sur nos vies quotidiennes.C’est pourquoi notre action au service des Orvaltaises et Orvaltais est guidée par le double objectif de prendre soin les un·e·s des autres, et en particulier des plus fragiles, et de prendre soin de notre planète.C’est dans cet esprit qu’à l’occasion du traditionnel colis de fin d’année des seniors de notre commune, nous leur avons proposé de choisir entre deux formules : agir pour l’environnement en optant pour un colis comportant moins d’emballages que les années précédentes et composé de produits respectueux de la nature, ou agir pour la solidarité en renonçant au colis en faveur des plus démunis, via un versement de 10 euros à La p’tite épicerie (épicerie sociale du Petit-Chantilly).En complément de l’action sociale menée sur notre terri-toire, notre Conseil municipal a aussi décidé à l’unanimité de verser une subvention solidaire de 1 000 euros à destination des habitant·e·s de Beyrouth, au Liban, frappée par une terrible explosion.Dans le domaine de l’écologie, nous avons récemment inauguré une installation photovoltaïque sur un parking dont l’électricité est consommée localement par plusieurs structures. Des aménagements cyclables provisoires sont expérimentés depuis cet été route de Rennes et route de Vannes pour rendre plus sûre la pratique du vélo. Nous travaillons aussi à la végétalisation de nos coursd’école et à l’installation de maraîcher·ère·s bio dans notre commune.Au-delà de ces quelques premiers exemples, soyez assuré·e·s de l’engagement de notre équipe en faveur de la solidarité et de l’écologie.


O&Co 29 - Juillet Août 2020

Avec vous, engageons la Transition Positive à Orvault !
Les 5 axes du projetNotre action municipale poursuivra cinq objectifs majeurs. Voici quelques exemples d’initiatives qui nous permettront de les atteindre au cours de ce mandat.

LA VILLE DU FAIRE ENSEMBLE

Nous souhaitons fonder notre démocratie locale sur le dialogue, la confiance, la transparence et la coopération.

  • Créer un Bureau des Initiatives Citoyennes dans chaque quartier pour financer des projets d’habitants et d’associations.
  • Ouvrir les conseils municipaux aux habitants et coopérer avec la minorité municipale.

PRENDRE SOIN LES UNS DES AUTRES

Nous voulons agir pour réduire les souffrances et les inégalités amplifiées par la crise, lutter contre les inégalités et mieux prendre en compte le handicap.

  • Créer le Conseil Orvaltais de Santé et de Prévention pour faciliter par exemple la création de pôles de santé de proximité.
  • Être candidat à la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

ORVAULT : VILLE PILOTE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Nous portons une ambition forte en matière d’agriculture, d’énergie, de mobilités, de biodiversité ou encore de réduction des déchets.

  • Proposer 75% de produits bio dans les cantines, issus d’une ferme maraîchère municipale et de la filière bio départementale.
  • Développer avec Nantes Métropole un réseau structurant et sécurisé de pistes cyclables et organiser un salon annuel du vélo.

DES QUARTIERS AGRÉABLES À VIVRE

Nous avons la volonté de maîtriser l’évolution de nos quartiers en associant les habitants en amont des projets.

  • Organiser  la  concertation  sur  l’avenir  des  quartiers  et  accompagner  les propriétaires face aux sollicitations des promoteurs.
  • Recruter des éducateurs de rue et définir un plan de lutte contre les cambriolages et les abus de confiance.

GRANDIR ET S’ÉPANOUIR

Nous mènerons une politique éducative, culturelle et sportive qui permettra à chacune et chacun de s’ouvrir et de se réaliser.

  • Instituer un «Passeport citoyen» pour inciter les enfants de CM1 et CM2 à mener des actions citoyennes.
  • Favoriser les pratiques sportives libres actuelles (parkour, slackline, etc.)

 

Nos premières  décisions Voici quelques-unes des premières décisions prises depuis notre élection, conformément à nos engagements.

  • Un courrier a été adressé à la Présidente de Nantes Métropole pour lui confirmer notre volonté que le projet de contournement du Bourg d’Orvault soit abandonné et que des alternatives soient rapidement envisagées et expérimentées.
  • Le premier Conseil Municipal a été organisé à l’Odyssée, interprété en langue des signes et retransmis en direct sur Internet (disponible en replay sur orvault.fr).
  • Un moment fédérateur, musical et convivial a été organisé le 14 juillet au parc de la Gobinièrepour nous rassembler autour de nos valeurs républicaines de Liberté, Égalité et Fraternité.
  • La réduction de l’usage du plastique dans les services municipaux a été engagée en demandant de remplacer les bouteilles d’eau par des carafes en verre : une première mesure symbolique pour initier une démarche plus globale.