Depuis septembre 2014, pour valoriser les déchets alimentaires de la restauration scolaire municipale, la ville d’Orvault a mis en place à l’école élémentaire de la Ferrière un pavillon de compostage collectif. L’école du pont - marchand a rejoint l’initiative en 2015, pour le plus grand bonheur des enfants.
Un chainon s’est mis en place. Les acteurs principaux du circuit (restauration, animation périscolaire, gardiens, espaces verts) ont suivi une formation, et les enfants ont bénéficié d’un cycle de 6 séances sur les ALE (périscolaire).
Les deux cuisines centrales récupèrent toutes les épluchures de légumes et de fruits. Les restes des repas du midi sont également triés tout en sensibilisant au gaspillage alimentaire. Le soir, durant le périscolaire, un animateur emmène un groupe d’enfants au pavillon de compostage pour y déposer les déchets. Cette activité s’accompagne d’un brassage et les enfants peuvent observer les petits animaux, notamment les vers à compost. Ils sont sensibilisés au développement durable.
Le compost ne permet pas de limiter les déchets, mais de les valoriser. La lutte contre le gaspillage alimentaire est complémentaire. Ainsi en 2015, une première pesée a été réalisée dans tous les établissements scolaires d’Orvault : en une semaine, il y eu 24 % de déchet alimentaire sur l’ensemble des menus. Le compost permet de recycler une partie de ces déchets, mais une campagne anti-gaspillage est menée auprès des enfants pour limiter leur nombre.