Gestion des déchets alimentaires

La Ville a mis en place le compostage des déchets alimentaires dans les écoles de la Ferrière et de Pont Marchand, sites des deux cuisines centrales.
Les principaux acteurs du circuit (restauration, animation périscolaire, gardiens, espaces verts) ont suivi une formation, et les enfants bénéficient d’un cycle d’animation sur le temps périscolaire.
Ce qui est récupéré : toutes les épluchures de légumes et de fruits, les restes des repas du midi après un tri. Le soir, un groupe d’enfants accompagné d’un animateur ou le gardien ou le service espaces verts déposent les déchets dans le pavillon de compostage. Cette activité s’accompagne d’un brassage et les enfants peuvent observer les petits animaux, notamment les vers à compost. Le compost permet de valoriser les déchets. La lutte contre le gaspillage alimentaire est complémentaire.
- En 2015, une pesée dans tous les établissements scolaires d’Orvault fixe à 24 % le pourcentage de déchets alimentaires sur l’ensemble des menus de la semaine.
- En lien avec le compost, une sensibilisation est menée auprès des enfants pour limiter le gaspillage alimentaire.
- Des actions sont mises en place pour limiter les déchets à la source : portion à la coupe, préparation et découpe de fruits, adaptation des portions
Contact :contact@compostri.fr (link sends e-mail). - 09 82 45 22 21 ou m3dp@mairie-orvault.fr (link sends e-mail)
Référent composteur ville : 02 51 78 33 75