Vous êtes ici

Le Relais Petite Enfance (RPE)

-A +A

Les missions :

  • Rencontre,
  • Ecoute,
  • Lieu d’échanges,
  • Accompagnement,
  • Informations,
  • Socialisation du jeune enfant.

Le Relais Petite Enfance (RPE) est un service municipal gratuit destiné aux parents/futurs parents, ainsi qu’aux professionnels de l’accueil individuel, assistants maternels et garde à domicile.

Il facilite la mise en relation parents/assistant·e·s maternel·le·s et les accompagne pour les diverses formalités.

L’animatrice (agent de la fonction publique territoriale), est une professionnelle qualifiée de la petite enfance diplômée Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE).

Toutefois, le relais n’a pas compétence pour l’obtention des agréments. Celle-ci relève du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental.

Plaquette du Relais Petite Enfance :

Les animations

Tout au long de l’année, des animations régulières sont proposées dans chaque quartier, au sein des multi-accueils. Destinées aux enfants accueillis et accompagnés par les assistant·es maternel·les de la commune, elles sont également ouvertes aux gardes à domiciles dans les mêmes conditions, et sont l’occasion de découvrir des activités d’éveil et de psychomotricité.
Soucieuse des conditions d’accueil et des activités proposées à l’enfant sur les animations, la ville d’Orvault garantit la sécurité des tout-petits en limitant le nombre d’adultes et d’enfants présents sur un même temps. C’est pourquoi, pour participer aux animations il est nécessaire de s’inscrire au préalable.

Programme des animations à télécharger :

Les Permanences

Le Relais propose des permanences dans les quartiers :

  • Hôtel de Ville au Bourg
  • Centre socio culturel de Plaisance
  • Centre médico-social de la Bugallière

Planning des permanences :

L’animatrice du RPE reçoit aussi sur rendez-vous à la Direction Education Enfance Jeunesse (DEEJ – Service Petite Enfance – 21 avenue Alexandre Goupil - 02 51 78 33 00)

FAQ

Qui peut faire appel au Relais Petite Enfance ?
  • Les familles employant un·e· assistant·e maternel·le d’Orvault
  • Les familles orvaltaises employant une garde à domicile
  • Les assistant·e·s maternel·le·s habitant la commune
  • Les gardes à domiciles travaillant sur la commune
Comment obtenir la liste des assistants maternels disponibles ?
À quel moment est actualisée la liste des assistants maternels disponibles ?

La liste est actualisée dès lors qu’un·e professionnel·le informe le relais d’une ou de plusieurs place(s) libre(s), ou au contraire que celle(s)-ci a été pourvu. Selon les périodes de l’année, des modifications peuvent être apportées quotidiennement ou plus ponctuellement.

Comment trouver une garde à domicile ?

Le relais petite enfance ne dispose pas de liste, mais vous pouvez consulter des profils sur le site particulieremploi.fr, netparticulier.fr, déposer une offre d'emploi auprès de Pôle emploi, ou par le biais d’annonces en ligne, relations, etc. Vous pouvez aussi vous rapprocher du Point Information Jeunesse (PIJ 25 Rue Alfred Nobel, 44700 Orvault) qui dispose d’un service de mise en relation entre baby-sitters et parents. Pour toute information : pij@mairie-orvault.fr et inscription sur https://www.orvault.fr/formulaires/babysitting.

Quels sont les sujets pouvant être abordés lors des permanences ou rdv avec l’animatrice du relais ?

L’animatrice permet un accompagnement à la recherche d’un mode de garde. Elle accompagne également les familles et assistant·e·s maternel·le·s dans le suivi de leur contrat selon les besoins (conclusion, modification, bulletin de paie, rupture contrat) et peut intervenir en tant que médiateur. Enfin elle permet d’apporter divers conseils concernant l’enfant dans le cadre du mode de garde.

Quelles sont les permanences du Relais Petite Enfance (RPE) ?