Vous êtes ici

Harcèlement entre enfants, le comprendre pour agir ensemble

Les situations de harcèlements n’épargnent pas les enfants et les jeunes d’Orvault. La municipalité souhaite impulser une réflexion commune des acteurs éducatifs et leur permettre de construire collectivement des méthodes et outils pour prévenir et traiter des cas de harcèlement.

-A +A

Outil vidéo pour mieux comprendre le harcèlement

Pour aider les acteurs de la communauté éducative à mieux comprendre les situations de harcèlement et ce qu’elles entraînent, la Ville d’Orvault a réalisé une interview de Noah, harcelée en CM2 dans une des écoles de la commune.
 

 

Le harcèlement expliqué en vidéo par des enfants d'Orvault

Les accueils périscolaires du Bois Raguenet et d'Emile Gibier ont réalisé des vidéos de sensibilisation au harcèlement dans le cadre du Prix national Non au harcèlement - janvier 2019.

 

 

 

 

Le harcèlement défini par une pédo-psychiatre

En mars 2018, la Ville d’Orvault a accueilli Nicole Catheline, pédopsychiatre au CHU de Poitiers lors d’une soirée conférence-débat autour du harcèlement entre enfants et jeunes.
 
Voici le résumé de la soirée sous forme graphique (réalisé par Hewel /Margot Husson).

 

 

 
Voir la vidéo enregistrée lors d’une intervention à l’École supérieure de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
 

Un site internet ressource et un numéro d’urgence

Trouvez des outils, des informations utiles à destination des enfants et des jeunes, des parents, des professionnels, sur le site Non au harcèlement 

 

Vous avez des interrogations autour d’une situation de harcèlement, appelez le 02 40 37 33 33 (ligne mise en place par le retorat de Nantes) ou le 30 20 (ligne nationale).

 

En 2018, des ateliers ont été mis en place en périscolaire pour sensibiliser les enfants au harcèlement.