L’activité physique est sans conteste un déterminant de la santé à tous âges de la vie. Elle est également un facteur d’intégration et de maintien des liens sociaux. La Ville d’Orvault s’est donnée, ainsi qu’à tous les acteurs de sport sur la commune, un projet ambitieux pour développer le sport pour toutes et tous, et sous toute forme de pratique : Projet Sportif Orvaltais (PSO).
Le fonds d’aide aux projets sportifs, voté en Conseil Municipal du 11 décembre 2023, s’inscrit dans les objectifs du Projet Sportif Orvaltais, notamment le sport pour tous et particulièrement les projets inclusifs, les projets à destination des publics éloignés et les projets ayant des visées de sport santé ou d’éducation par le sport.
Une attention particulière sera portée aux projets qui croisent plusieurs objectifs ainsi qu’aux projets émergents, aux projets innovants ou expérimentaux qui permettent de renouveler la vie associative et sportive au bénéfice des citoyennes et citoyens orvaltais.
L’appel au projet se distingue de la subvention de fonctionnement attribuée aux clubs sportifs.
Les critères de sélection retenus pour apprécier les projets seront les suivants :
- Pertinence et cohérence du projet par rapport au contexte identifié, aux objectifs visés et aux actions proposées
- Impact du projet (nombre de personnes ciblées, par exemple)
- Cohérence avec les dispositifs et actions déjà existants sur le territoire
- Réalisme budgétaire de l’action présentée et recherche de cofinancements
- Attention portée aux publics vulnérables et au cumul des freins à l’accès au sport,
- Participation et implication des personnes concernées à l’élaboration du projet
- Capacité du projet à être évalué
- Co-portage du projet par plusieurs acteurs sportifs
Candidature :
Le dossier de candidature doit être déposé par mail sur projetsportif@mairie-orvault.fr.
Il comprend :
- Un dossier de présentation synthétique de votre projet (5 pages maximum) indiquant : les objectifs, la démarche de réalisation (en particulier en cas d’articulation nécessaire avec d’autres projets existants sur le territoire), la méthode de conduite de projet, les partenariats mobilisés, la démarche d’évaluation avec ses indicateurs (qualitatifs et quantitatifs) ;
- Un budget prévisionnel ;
- S’il s’agit d’un événement, la charte de transition écologique des événements complétée et signée ainsi que l’engagement à respecter les critères orvaltais d’éco-manifestation ;
- Un RIB ;
- En cas de première demande de subvention auprès de la Ville d’Orvault: l’attestation de parution au Journal Officiel, les statuts et la liste des dirigeants de l’association.
Après instruction des dossiers par les services, si ceux-ci sont complets et éligibles, les porteurs et porteuses de projets sont invités à une présentation devant la « commission appel à projets sportifs » chargée d’émettre un avis. L’audition, qui reste facultative, permet à l’association candidate de commenter son dossier de candidature, en argumentant l’inscription du projet dans les objectifs attendus et d’expliquer le montage financier.
Calendrier 2025
- 2 décembre 2025 : lancement de l’appel à projet
- 15 janvier 2025 : date limite de retour des dossiers
- Février 2025 : Auditions par la commission de l’appel à projets sportifs
- 31 mars 2025 : Vote du Conseil Municipal
- Fin avril : Versement de la subvention
- Avant le 31 décembre 2025 : Réception du bilan du projet