Vous êtes ici

Patrimoine bâti

-A +A

Découvrez le caractère singulier du Bourg (photo de 1976). Marqué par son relief et ses vallées, cet ancien hameau porte encore les caractéristiques architecturales de l’Ancien Régime et du XIXe, ainsi que les traces de son passé industriel. La place de l’Église, la place Jeanne d’Arc et le secteur de la Fabrique sont considérés comme de véritables sites patrimoniaux. En dehors du Bourg, des édifices comme les Châteaux de la Tour et de la Gobinière, la Chapelle Notre Dame des Anges et d’autres propriétés aujourd’hui privées témoignent du passé prestigieux d’Orvault...

Aidez-vous de l'annuaire touristique pour découvrir le patrimoine bati de la ville

Hôtel de Ville

L'histoire de l'Hôtel de Ville commence en 1793, dans la salle à manger d'une maison rue Donatien Tendron.

Cet édifice, offre une vue panoramique unique sur le Bourg, l'étang de la Fabrique et la Vallée du Cens. Libre d'accès.
A un kilomètre du bourg d'Orvault, au bord de la route départementale de Nantes à Redon se tient la chapelle Notre Dame des Anges.Construite sur un tertre gazonné, cette chapelle a été inaugurée en 1857, à l'emplacement d'un autre oratoire datant du XVème siècle.
Le château de la Gobinière est l'un des plus beaux de la ville. Il accueille aujourd'hui les services municipaux des sports, de la culture, ainsi que plusieurs magnifiques expositions temporaires que nous vous invitons à visiter.
Construit en 1895, le lavoir du bourg a été restauré en 1992 par la ville d'Orvault.
L'église actuelle est la quatrième dans l'histoire du bourg. Elle a été construite entre 1898 et 1901 par l'architecte François Bougoüin.

Le Bignon
L’origine du mot Bignon serait en langue gauloise « bunia » qui signifie source jaillissante. Le lieu était donc tout prédisposé au développement des tenues maraichères.

Le Petit Chantilly
Dans les années 1920, le public assistait à des courses cyclistes, organisées au Petit Chantilly sur un hippopodrome aujourd'hui disparu. L'histoire de ce quartier est surtout rattachée à celle de deux personnalités : Alexandre Goupil et Emile Gibier. 

La route de Rennes, du pont du Cens à la mulonnière
L'histoire de la route de Rennes commence avec les Romains.

Le Château de la Tour
Au nord de la commune, dans un écrin de verdure, se tient le château de la Tour. Son histoire remonte au XVème siècle.

 

La Chapelle de la Tour

 

Modeste édifice de plan rectangulaire, la chapelle de la Tour renferme le joyau de la commune