Vous êtes ici

OrigaMi - École municipale des musiques

-A +A

OrigaMi – école des musiques d’Orvault est un établissement municipal d’enseignement artistique et de développement culturel ouvert à tous, dès l’âge de 6 ans.

Les missions :

  • Créer les conditions d’un apprentissage musical de qualité
  • Accompagner les élèves et leurs parents dans le cursus musical
  • Développer et encadrer les pratiques collectives
  • Développer et accompagner les pratiques amateurs dans tous les courants musicaux en favorisant l’autonomie de chaque élève
  • Renforcer les liens entre l’école et son territoire
  • Développer l’action culturelle et l’utilité sociale sur la commune
  • Proposer une éducation musicale à l’ensemble des enfants scolarisés sur la commune en partenariat avec l’Éducation Nationale

Télécharger la plaquette :

Accueil des publics en situation de handicap

Quelle que soit la situation particulière de l’élève, une référente accueille les familles pour aménager avec elle les conditions d’un accueil adapté à chaque élève. En lien avec l’équipe pédagogique, elle propose un aménagement adapté aux besoins de chacun(e). Ainsi, les personnes en situation de handicap (visible ou non) bénéficient d’un environnement en groupe qui favorise les apprentissages et les plaisirs partagés.

Les instruments enseignés

L’accordéon, l’alto, le violon le violoncelle, la guitare classique, électrique et basse, la harpe celtique et la grande harpe, le piano, la flûte à bec, la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, le tuba, les percussions et l’orgue.

L’ÉVEIL MUSICAL dès 6 ans – 45 min

Pour une entrée en douceur et s'initier dès le plus jeune âge à la musique. L'éveil musical propose une approche sensorielle de la musique : chant, écoute, travail corporel et rythmique. Cette année d’éveil est suivie d’une année de parcours découverte.

PARCOURS DÉCOUVERTE à partir de 7 ans – 30 min

Avec le Parcours découverte, chaque enfant vit une expérience riche et sensible, qui lui offre les chances de trouver l’instrument qui lui convient le mieux. Une nouvelle formule pour encore plus de découvertes et d’occasions de trouver son instrument !

Durant ce parcours, l’enfant découvre 8 instruments : 4 semaines par instrument , séances de 30 min, groupes de 2 à 3 élèves.

Pratiques collectives

Les pratiques collectives ont une place centrale dans la formation du musicien : elles permettent d’écouter les autres, de développer son sens du rythme et sa justesse. Espaces d’échanges, elles favorisent l’ouverture et la solidarité… Et surtout le plaisir de jouer avec les autres !

Ouvertes aux élèves de l’école, les musiciens amateurs extérieurs sont également bienvenus.

  • CHORALE ou ATELIER INSTRUMENTAL : pour les débutants
  • ORCHESTRES : Orchestre d’harmonie (3 niveaux), orchestre à cordes (2 niveaux)
  • BIG BAND : A partir du cycle 2
  • ENSEMBLES INSTRUMENTAUX : Accordéons, flûtes à bec, quatuor de saxophones
  • CHOEURS : Enfants (2 niveaux) et adultes (Café de l’Opérette et Orvault Retraite Active), chorale Gospel (Deep River Voices)
  • ATELIERS JAZZ : Débutants – Intermédiaire/Avancé
  • MUSIQUES ACTUELLES AMPLIFIÉES : À partir du cycle 2
  • ATELIER AMPLI’COUSTIC : Il réunit les instruments acoustiques et amplifiés, avec l’objectif d’enflammer la scène sur des répertoires de musiques actuelles ! A partir du cycle 2

Formation à la MAO : Musique Assistée par Ordinateur

Le développement des technologies numériques permet d’écrire, d’arranger, d’enregistrer de la musique via l’ordinateur.

Le professeur de MAO forme les élèves à ces nouvelles techniques et leur permet d’acquérir les bases nécessaires, du logiciel à l’enregistrement.

Ces cours sont ouverts aux élèves et aux personnes extérieures à l’école.

3 ateliers différents sont proposés :

  • Niveau débutant
  • Atelier technique d’enregistrement (mixage, prise de son…)
  • Atelier création et production musicale

Ces deux derniers ateliers sont pour des personnes ayant déjà une expérience de la MAO

Le studio pédagogique est également à disposition en autonomie pour les élèves sur demande.

Interventions en milieu scolaire

En 1978, Orvault a été l’une des premières villes de France à faire intervenir les enseignants de son école de musique auprès des scolaires.

Aujourd’hui, plus de 1300 élèves des écoles élémentaires et maternelles orvaltaises bénéficient  d’intervention musicale en milieu scolaire. Ces interventions sont réalisées par une professeure de l'école des musiques titulaires du D.U.M .I (diplôme Universitaire de Musicien Intervenant).

Tous les  groupes scolaires étant concernés, le dispositif en place est aujourd’hui l’un des plus conséquents de l’agglomération.

La pédagogie vise deux objectifs principaux : éveiller le goût des enfants pour l’écoute / la pratique de la musique et contribuer à réduire les inégalités d’accès à la culture. Chaque année, une thématique est déterminée pour chaque école, conjointement entre le musicien intervenant, les équipes éducatives, l’Éducation Nationale et le projet d’établissement. L’enseignement peut ainsi s’articuler autour des chansons de cinéma, du cirque, des musiques du monde…

Ce travail donne lieu à une restitution, soit lors de la fête de l’école, soit lors de spectacles organisés à l’Odyssée en mai ou juin. C’est une opportunité très appréciée des enfants et des parents de pouvoir se produire sur cette très belle scène de la commune.

L’orchestre à l’école

Un orchestre à l’école est proposé depuis 6 ans à l’école élémentaire de La Ferrière : l’orchestre Fer’Play!

Encadrement : 3 professeurs de l’école des musiques
Objectif : Découverte et pratique de 4 instruments : saxophone, euphonium (petit tuba), trombone et trompette. Les élèves débutent un instrument et  jouent ensemble pendant toute l’année scolaire. Ce dispositif a été renforcé par son intégration sur le temps scolaire pour une classe complète de CM1/CM2 (Possibilité de suivre ce cursus pendant 2 ans). Une priorité est donnée aux élèves non musiciens et issu des quartiers de La ferrière / plaisance.

Les ateliers de loisirs éducatifs

Depuis la réforme des rythmes scolaires de 2014, les professeurs de l’école des musiques interviennent sur le temps périscolaire, dans le cadre des A.L.E.( Ateliers de Loisirs Educatifs ).

Divers ateliers de découverte, du chant, des instruments...sont proposés.

OrigaMi en vidéo

FAQ

Comment m'inscrire à l'école de musique ?

L'inscription des nouveaux élèves est effectuée début juin et début septembre pour une rentrée scolaire prévue mi septembre.
Les droits d'inscription sont définis suivant le quotient familial.

Il est possible de payer les droits d'inscription en plusieurs fois et une dégressivité suivant le nombre d'enfants inscrits est appliquée.

L'école de musique possède un parc instrumental et peut louer certains instruments aux élèves débutants.

Les familles sont invitées en mai à rencontrer les professeurs en vue d'une nouvelle inscription lors des journées portes ouvertes.

Tout au long de l’année, il est possible sur rendez-vous d’assister à un cours d’instrument, de formation musicale ou de pratique collective.

Tous les renseignements sont disponibles au secrétariat de l'école des musiques au 02 51 78 33 34

Dans l'agenda

sam, 08/10/2022 - 10:00 - 18:30
Les Automnales d'Enchanfantines

Ecoutez un extrait réalisé à l'EM

Le dernier CD "Les enfants d'Orvault chantent avec..." a été réalisé par l'école de musique avec la MAO (CD disponible à l'école de musique)

Contact OrigaMi

École des musiques
37, avenue de la Ferrière
02 51 78 33 34 ou 35

Ouverture : Lundi , mardi, mercredi vendredi  : 9h-12h30 / 13h30-17h30 - Jeudi : 9h-12h30