Vous êtes ici

Aide au portage de repas à domicile : mieux accompagner les bénéficiaires

-A +A

Engagée en faveur du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, la Ville a réformé son dispositif d’aide au portage des repas à domicile afin de mieux l’adapter aux besoins réels des bénéficiaires.

Les personnes âgées dépendantes de plus de 65 ans sont désormais libres de choisir le prestataire qui leur convient et bénéficient d’un accompagnement par le CCAS pour solliciter les aides financières des partenaires.

La Ville verse également une nouvelle aide aux personnes de plus de 65 ans dépendantes de quotient familial 1 à 3, destinée au paiement du transport des repas livrés à leur domicile. Une aide complémentaire qui permet notamment de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

 

Deux pôles de proximité pour se renseigner près de chez soi

Afin d’aller vers ceux qui en ont besoin, les accompagner et leur apporter l’aide la plus adaptée, la Ville a redéployé son dispositif de solidarité. Deux pôles de proximité sont désormais à l’œuvre au Nord et au Sud de la commune.   

  • Pôle solidarité Plaisance : 4 avenue de l’Ille - 02 51 78 32 00
  • Pôle solidarité Bourg : 9 rue Marcel Deniau - 02 51 78 32 00

 

Mieux répondre aux besoins et faciliter l'accès aux droits

Mis en place dans les années 80, à une époque où cette solution était la seule possible pour assurer un repas aux personnes âgées ne pouvant pas se déplacer, l’offre de portage à domicile avait besoin d’être réinterrogée pour mieux répondre à un nouveau contexte et des nouveaux besoins.

Avec seulement 20 % des 60 bénéficiaires disposant de revenus limités, le portage municipal de repas à domicile ne répondait plus à ses objectifs initiaux de solidarité. Par ailleurs, le nombre d’utilisateurs de ce service de la Ville était en constante diminution du fait notamment de l’arrivée sur le territoire de la commune de nombreux prestataires proposant des formules de qualité répondant aux dernières normes.

Pour tout complément d’information : Service seniors au 02 51 78 32 32