Vous êtes ici

Le registre communal

-A +A

La Ville d'Orvault met en place un registre nominatif pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap vivant sur la commune. L'objectif est d'assurer une veille sociale en cas de phénomènes climatiques ou sanitaire tel que la pandémie.E

En cas de déclenchement d'alerte canicule ou sanitaire, le CCAS prend contact avec les personnes inscrites sur le registre.

Personnes concernées

L'inscription au registre concerne les Orvaltais

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées (AAH, ACTP, carte d'invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé),

À noter que la constitution de ce registre est obligatoire pour chaque ville. Par conséquent, si vous déménagez ou résidez quelques semaines dans une autre commune, vous pouvez réaliser la même démarche auprès de la mairie concernée.
 

Qui réalise la demande d'inscription ?

La demande d'inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers : toute personne physique (parent, voisin, médecin traitant, etc) ou morale (centre communal d'action sociale, service de soins à domicile, etc). Il doit cependant être précisé que les demandes d'inscription, lorsqu'elles émanent d'un tiers, sont réalisées individuellement, au cas par cas (par opposition à l'utilisation de listes préexistantes) et par écrit.

L'inscription au registre est volontaire. La personne inscrite peut demander à tout moment la résiliation de l'inscription auprès du service seniors et santé.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé et des solidarités à l'adresse suivante :
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climati...

Pour s'inscrire, vous pouvez télécharger la fiche de renseignements : PDF icon 2022_formulaire_inscription_canicule.pdf

ou contacter le service séniors et santé de la Ville afin qu'il vous transmette la fiche.

Le CCAS d’Orvault, en charge de constituer le registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile, informe les Orvaltais.es qu’ils peuvent s’inscrire au 02 51 78 32 32.
L’usage de ce registre est réservé exclusivement à l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence.