Vous êtes ici

Action sociale

L’action sociale désigne l’ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou règlementaires et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant.

Le CCAS à votre service : 9 rue Marcel Deniau -  Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 - 12h30 et de 13h30 à 17h30 - Mardi de 10h - 12h30 et de 13h30 à 17h30

-A +A

Aides Financières

La Ville propose des aides sociales dites facultatives qui n’ont aucun caractère obligatoire et relèvent de sa libre initiative. Ces aides supposent que vous ayez préalablement et prioritairement fait ouvrir vos droits auprès des différents régimes légaux et extralégaux auxquels vous pouvez prétendre. L’aide sociale facultative n’intervient qu’une fois épuisées ces différentes voies ou exceptionnellement si votre situation relève de l'urgence.

Domiciliation

La domiciliation est un dispositif essentiel d'accès aux droits qui permet à des personnes qui n'ont pas de domicile stable de disposer d'une adresse pour recevoir leurs courriers et ainsi de faire valoir leurs droits et d'accéder à des prestations sociales auxquelles elles sont éligibles ainsi que pour remplir certaines obligations. Une personne sans domicile stable se définit comme toute personne qui ne dispose pas d'une adresse lui permettant d'y recevoir et d'y consulter son courrier de façon constante.

Aide alimentaire : la p'tite épicerie

La p'tite épicerie est une supérette sociale dans laquelle les bénéficiaires peuvent acheter des produits de consommation courante pour une somme modique, mais aussi un lieu d’échanges, de rencontres et de soutien.

Mutuelles solidaires

Face au nombre croissant de citoyens renonçant à une mutuelle santé complémentaire, pour des raisons financières, la Ville a mis en place un partenariat avec des mutuelles afin de favoriser l'accès aux soins pour tous.

Des associations vous aident

Le Kiosque à Orvault est un espace d'écoute et d'échange, destiné à apporter un soutien aux familles dans leur rôle parental et/ou dans la gestion de leur budget. Les Orvaltais, toutes générations confondues, peuvent ainsi y trouver gratuitement une foule d'informations et de conseils dans le cadre d'actions ponctuelles de communication et de prévention sur des thématiques variées : santé, parentalité, logement, budget familial, précarité, éducation, etc.

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) à votre service

9 rue marcel deniau - 44700 orvault
Tel : 02 51 78 31 00

Horaires : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 - 12h30 et de 13h30 à 17h30 - Mardi de 10h - 12h30 et de 13h30 à 17h30

Formulaire de contact