Vous êtes ici

Chapelle Notre Dame des Anges

-A +A

A un kilomètre du bourg d'Orvault, au bord de la route départementale de Nantes à Redon se tient la chapelle Notre Dame des Anges. Construite sur un tertre gazonné, cette chapelle a été inaugurée en 1857, à l'emplacement d'un autre oratoire datant du XVème siècle.

En 1436, Messire Jean Bernard, recteur d'Orvault, sensible à l'ordre franciscain, décide de construitre un édifice sur le modèle de la petite chapelle Saint-françois à Rome. L'édifice est alors implanté sur le chemin très fréquenté de la Pâquelais, principal accès pour se rendre de Nantes à Redon.

Au lendemain de la Révolution, la chapelle tombe en ruine. Début XIXème siècle, la cloche disparaît. Les soupçons se portent sur le père Toussaint Deniau alors missionnaire qui aurait emmené la cloche en Afrique du Sud où elle y demeurerait toujours.

Après 415 années de présence, le sanctuaire est démoli le 4 juin 1851. En septembre de la même année, des travaux de reconstruction sont entrepris. Faute d'argent, le chantier s'éternise. Il durera 6 ans. Enfin, le 13 juillet 1857, le vicaire général Richard, représentant l'évêque de Nantes bénit la chapelle des Anges.

photo datée de 1900

La chapelle est éclairée par huit fenêtres : une grande baie ogivale au sommet du pignon du chevet, sur chacun des deux côtés, trois fenêtres ogivales et une huitième se trouve au dessus de la porte d'entrée. Dans la fenêtre du chevet, il y a un grand et très intéressant vitrail représentant la Vierge assise, entourée de groupes d'anges. Il s'agit de Notre Dame des Anges entourée de sa cour céleste.

Au dessus de l'autel, on admire la statue de Notre Dame des Anges. Cette vierge au gracieux « déhanchement » est caractéristique du gothique finissant (XVème siècle).

Un peu plus loin se tient la copie de la Pièta de la chapelle de la Tour dont l'original est visible au musée Dobrée, depuis 1850.

En 2002, la chapelle retrouve tout son éclat suite aux travaux de restauration engagés par la Ville : peintures, vitraux, toiture, traitement des murs et du sol..

.

La chapelle est toujours un lieu de recueillement. Elle est ouverte du lundi au dimanche de 9h à 18h.


Rue de la chapelle des Anges
44700 Orvault


Informations

Patrimoine bâti