Vous êtes ici

Rue Maisons-Laffitte - Petit-Chantilly

-A +A

Circuit 1 (violet) - Parcours Plaisance, Ferrière - Maison Laffitte - Petit-Chantilly

 

la rue Maisons Laffitte

Pourquoi Maisons Laffitte ? Le nom de cette rue fait référence à la ville de Maisons Laffitte près de Paris, célèbre pour son hippodrome qui possède la plus longue ligne droite d’Europe (plus de 2.000 mètres).

Le lien entre Orvault et Maisons Laffitte vient d'un homme passionné par les chevaux et qui fut le premier aménageur du quartier du Petit Chantilly, il s'agit d'Alexandre Goupil qui achète des terres aux propriétaires de la Morlière, de la Cholière et de la Haie-Morlière pour constituer des parcelles.

En 1920, l'aménageur édite des brochures publicitaires pour vendre ses lots et construit un hippodrome où il organise aussi des courses hippiques et des courses à vélo

Avant lui, on compte dans le quartier une population rurale qui a quitté la campagne pour venir travailler à Nantes dans les chantiers navals, dans les chemins de fer et les tramways. Cette population ouvrière achète de petites parcelles pour en faire des jardins potagers et s’y reposer le dimanche.

Malgré les efforts d'Alexandre Goupil qui crée en 1925 l'Amicale du Petit Chantilly, peu de propriétaires investissent. Le Petit Chantilly est encore trop loin du centre de Nantes et quelques faits de délinquance créent une mauvaise réputation au quartier.

Nous sommes devant l'une des plus anciennes maisons du quartier. Il faudra attendre les années 50 et l’arrivée d’un autre homme pour que le quartier trouve un nouvel essor. C'est notre prochaine étape

La rue Maisons Laffitte en 1966. A noter que les photos sont de Jacques Berhault qui avait son studio photo rue Maisons Laffitte.

(rue de Maisons laffitte en 1966)

Place Trédégar Au croisement de l’avenue de la Cholière et de l’avenue Saint-Ouen, il y a un rond-point où trône une sculpture, sorte d’obélisque de petite taille. Cette sculpture a été réalisée par Jean-Louis Boistel et rappelle les liens d’amitié qui existent depuis 1979 entre Orvault et la ville galloise de Trédégar.

Flashez les QRcodes et laissez vous guider...