Vous êtes ici

Pont aux prêtres

-A +A

Circuit 3 (rouge), jeu de piste numérique, flashez les QRcodes dans la ville - Point d'étape 7 - Pont aux prêtres

1839 - Sur le plan cadastral, le Pont-aux-Prêtres est déjà mentionné. Il s’agissait sans doute d’un édifice en bois. Son nom est dû au fait que les terrains appartenaient au presbytère tout proche.

1863 -  Souhaitant transformer le chemin en voie de grande communication, la municipalité de l’époque a décidé de construire un pont plus solide.


Photo du pont avant les travaux d'aménagement de la Ville

Idéalement situé au pied des habitations, la vallée du Cens est le poumon vert de la Ville. Elle est d'ailleurs en partie classée ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), car elle participe au maintien des grands équilibres naturels du territoire local. On y recense des espèces végétales et animales rares.

Le Cens long de 23km, prend sa source sur la commune de Vigneux-de-Bretagne et traverse ensuite les communes de Sautron, d'Orvault (sur 9km), et de Nantes. Grâce au programme Neptune, le Cens est la première rivière de Loire-Atlantique à passer en première catégorie piscicole. Regardez la rivière, vous y verrez certainement des truites, espèce indicatrice de la qualité de l’eau.

Plusieurs mois par ans, certains tronçons longeant le Cens sont impraticables car innondés. Ils doivent ainsi rester immergés pour préserver la qualité écologique du site.

Le savez-vous ?

Avant qu'elle ne s'appelle le Cens, la rivière s'est appelée, Ausance, Aussance, Auscence, Sance ou Sence.

 

Question

Prenez-vous en photo sous le pont

Indice prochaine étape

Longez le Cens en direction de Sautron, si vous êtes fatigués, prélassez-vous sur les transats en bois, passez le parcours santé jusqu’au pont marchand - 850m