Vous êtes ici

Hôtel de ville

-A +A
Orvault - Hotel de Ville

Circuit 3 (rouge), jeu de piste numérique, flashez les QRcodes dans la ville - Point d'étape 1 Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville dans l'histoire

1789 - Les révolutionnaires créent les communes comme le plus petit niveau d’administration de la toute nouvelle République.

1793 - Le premier maire d’Orvault, Julien ÉON, est alors élu pour 2 ans. Son pouvoir se limite essentiellement à percevoir les impôts, gérer les travaux publics ainsi qu’assurer la propreté et la tranquillité des lieux publics.

1807 - L’expression « mairie d’Orvault » apparaît le 12 octobre 1807 dans le premier registre de délibérations de la Ville

1850 - La mairie-école ouvre ses portes avec en plus deux logements : un pour l'instituteur, l'autre pour le garde champêtre. Une partie du bâtiment est réservée à deux Sœurs qui donnent des soins aux plus démunis.

1950 - Au milieu du 19ème siècle, la maire-école s’agrandit : on construit une petite maison pour l’instituteur et deux salles de classes derrière le premier bâtiment.

1961 - Le secrétariat de mairie qui était installé quelques temps chez la secrétaire de mairie, Antoinette Courraud, au 11 rue Robert-le-Ricolais, retrouve sa place à la mairie. (Photo du déménagement « Mémoire en image », ouvrage édité par le CLO (Culture Loisirs Orvault))

Années 60 - L’urbanisation d’Orvault s’accélère sous la poussée démographique de Nantes. En une décennie, la population orvaltaise va tripler : le nombre d’habitant passant de 6 592 en 1962 à 17 069 habitants en 1972 ! La commune se développe, la population urbaine se multiplie, donc la Ville s’équipe pour accueillir ses nouveaux habitants.

1964 à 1973 - Le cimetière qui se trouvait à l'emplacement actuel du parvis de l'Hôtel de Ville, est déplacé au Landreau.

1974 - Extension de la mairie-école par l’architecte Champenois. Le nouveau bâtiment est construit sur 3 niveaux et augmente la surface de 360m² à 1210 m² et sera inauguré le 12 novembre 1976 par le maire Michel Baudry

2012 - La population passe à plus de 24.000 habitants. L'Hôtel de Ville s'agrandit. Inauguration du nouveau bâtiment, construit dans un souci d’écologie et de développement durable.

Le savez-vous ?

L'origine du nom Orvault, Orsvaldum (XIIe siècle),  Aurea Vallis (XIIIe siècle), à traduire par Vallée d'Or ou Val d'Or, serait peut-être en référence au tapis de jonquilles qui couvrait autrefois la vallée du Cens au printemps.

Question

Qui était le 1er maire d'Orvault (à trouver dans le texte ci-dessus) ?

Indice prochaine étape

Trouvez le prochain Qrcode sur un poteau en bois du lavoir :  Prenez la rue Hubert de la Brosse, puis descendez le chemin du lavoir qui se trouve sous le petit parking du lavoir à l'angle n°14 (garage à côté du restaurant "Au gré des saveurs")

 

Vous êtes sur une étape du parcours Jeu de piste/Rallye Ville d'Orvault. Ce parcours a été créé dans le cadre de la Nantes Digital Week. Vous pouvez aller d'étapes en étape en flashant les Qrcodes affichés (Une couleur par circuit). Laissez vous guider et découvrez le patrimoine historique et naturel qui vous entoure. Bonne balade !