Vous êtes ici

Chemin des buttes

-A +A

Circuit 3 (rouge), jeu de piste numérique, flashez les QRcodes dans la ville - Point d'étape 10 - Chemin des buttes, anciens chateau de la Grée

Le Château de la Grée

En continuant sur le chemin de Buttes vous verrez sur votre droite une ancienne porte et un ancien mur de séparation. Ils sont les derniers vestiges du château de la Grée qui faute d’entretien a été détruit en 1969. Il datait de 1856. Son parc a été ensuite divisé en un certain nombre de résidences.

Le savez-vous ?

La démolition du château, commencée à 9h du matin, s'est achevée à 19 heures alors que sa construction avait duré 6 ans !


Le château avant - La démolition du Château

La carrière du Bourg

Tout en continuant, vous arrivez derrière l'Hôtel de Ville, là ou se trouvait l’ancienne carrière du bourg

 

La Maison de la carrière a été construite sur une ancienne carrière qui a été comblée dans les années 70. Rentable jusqu’en 1914, cette carrière de granit, quartz et schiste a dû fermer ses portes car tous les ouvriers avaient été mobilisés au front. Les bâtiments municipaux datent de 1988.

La Carrière a servi à construire des maisons à Nantes notamment des pierres, appelées "orvaulx" pour la fondation de la cathédrale de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne... Il paraitrait que quand l'eau de pluie remplissait la carrière, les enfants venaient s'y baigner...

Le savez-vous ?

Les salles portent les surnoms des travailleurs : pan grenouille par ex…

 

Question

En combien de temps a été détruit le Château de la Grée ?

Indice prochaine étape

Continuer tout droit vous arrivez à l'Hôtel de Ville

 

Vous êtes sur une étape du parcours Jeu de piste/Rallye Ville d'Orvault. Ce parcours a été créé dans le cadre de la Nantes Digital Week. Vous pouvez aller d'étapes en étape en flashant les Qrcodes affichés (Une couleur par circuit). Laissez vous guider et découvrez le patrimoine historique et naturel qui vous entoure. Bonne balade !

Photos : © Ville d'Orvault et Le CLO (Culture Loisirs Orvault)