Vous êtes ici

Bibliothèque du Petit-ChantiLire

-A +A

Circuit 1 (violet) - Parcours Petit-Chantilly / Ferrière - Bibliothèque du Petit-ChantiLire

 

Le Petit ChantiLire et le développement du Petit Chantilly.

Nous voilà près de la bibliothèque Le Petit ChantiLire où on peut admirer les fresques d' Ador. A ce sujet reconnaissez-vous des écrivains ou personnages de la littérature ?

Avant la bibliothèque, il y avait ici un autre édifice : l'église sainte Bernadette inaugurée en 1956. C'étaient de modestes baraquements en préfabriqués que l’abbé Jean Baconnet  avait en charge. Il y célèbra des baptêmes, des mariages, des sépultures. Tous les ans, l’abbé organisait, le jour de l’Ascension, « la Foire au bonheur ». Il s’agissait d’une fête populaire qui réunissait tous les habitants dans le bois derrière l'église. Le bâtiment sera détruit sitôt l'ouverture de la nouvelle église sainte Bernadette en 1978.

Mais l'autre figure du quartier après Alexandre Goupil c'était Emile Gibier originaire de Nozay et qui s'installa rue Félix Vincent, en 1953.

Jeune journaliste au quotidien « la Résistance de l’Ouest », devenu par la suite Presse-Océan, Emile Gibier convainc la Ville et l'Inspection d'Académie de créer une école. Il faut dire que les écoliers du Petit Chantilly n’ont de choix qu’entre les écoles du bourg et celles de Nantes. La première rentrée scolaire se fera en 1955. En 2003 création de la nouvelle école Emile Gibier.

Flashez les QRcodes et laissez vous guider...