Centre Socioculturel de la Bugallière – UAHB

Le centre socioculturel de la Bugallière est une association de proximité qui œuvre au quotidien pour une société plus juste et solidaire. 

Établis depuis 50 ans dans un ancien corps de ferme au cœur du quartier de la Bugallière à Orvault, c’est un lieu où les habitants (enfants, jeunes, adultes) peuvent participer à des activités, mais surtout se mobiliser et s’engager ensemble, pour construire de meilleures conditions de vie. 

Concrètement, le centre Socioculturel associatif de la Bugallière est un LIEU POUR : 

–  S’ENTRAIDER –  guider, soutenir les habitants, faciliter l’entraide et encourager les solidarités pour tendre vers une société plus juste.

Atelier lire, écrire, compter, Le repaire numérique, Soutien aux familles pour le départ en vacances…

– AGIR LOCALEMENT – donner l’occasion aux habitants d’être force de propositions, de s’impliquer dans la vie du quartier et dans les décisions.

Balades en triporteur, Troc & astuces, La junior association “Ride ans Shape”, le Bugabar…

– SE RETROUVER – provoquer des moments de rencontres, construire un environnement propice à la mixité et organiser des animations pour renforcer les liens et en créer de nouveaux.

L’été en bullant, Bug-Caf’fêt, Concert de fin d’année, Lieu d’accueil enfant/parent “part’âges”…

– DES PROJETS ENGAGÉS – encourager et soutenir les initiatives visant à lutter contre toute forme de discriminations.

Le banquet citoyen, Programmation autour de la journée de lutte pour le droit des femmes, Accueil de jeunes en situations de handicap…

– APPRENDRE AUTREMENT – s’appuyer sur les intelligences individuelles et collectives pour apprendre tout au long de la vie, par l’expérimentation et la valorisation des savoirs de chacun.

Le réseau jeunes national, L’école de musique associative, L’accompagnement scolaire…

Autant de valeurs que nous transmettons au travers des différentes activités et actions que nous créons et menons ensemble ! 

En résumé, le centre socioculturel de la Bugallière c’est : 1 cadre verdoyant, 1 modèle de gouvernance innovant, 11 co-responsables associatifs, 169 bénévoles, 17 commissions et groupes de travail menés par les habitants, au moins 7 temps-forts par an et une équipe de 39 salariés.

Localisation :
10 Rue du Pont Marchand,
44700 Orvault

Revenir en haut de page