Vous êtes ici

UN DÉMOCRATE - Théâtre - L'Odyssée

jeu, 28/03/2019 - 20:30 - 22:00
-A +A

Connaissez-vous Edward Bernays ? Cet américain, neveu de Freud, a forgé la société dans laquelle nous vivons car il a inventé, dans les années 20 à New York, la propagande c’est-à-dire les techniques de manipulation des masses. Au nom de la démocratie US, il met au point "la fabrication du consentement" et vend indifféremment savons, Présidents, cigarettes et coups d’État.

En réalité, Edward Bernays, dit Eddie, ne VEND pas : il fait en sorte que les gens ACHÈTENT. Il a compris très tôt ce qui fait courir les hommes, les pulsions profondes qui sont les vrais moteurs de leurs actions. Le citoyen devient un consommateur docile qui achète, vote, part à la guerre - librement - croit-il. Goebbels lui-même s’inspire de ses méthodes pour la propagande nazie…

En retraçant sa vie, Julie Timmerman pose la question de la démocratie et de ses égarements. Nos désirs sont-ils fabriqués ?  Que reste-t-il de la Liberté et de la Démocratie ?

Quatre comédiens se partagent et se distribuent les rôles, changeant d’accent, de posture, de détail dans le costume, voire, lorsqu’il s’agit de Bernays, se collant sur le bras une bande marquée Eddie. Leur jeu est vif, allègre et inventif. Ils nous livrent avec force et talent une œuvre percutante en maintenant une indispensable légèreté et un humour piquant. Dans une société de l’information telle que la nôtre, où nos données personnelles deviennent des marchandises, cette pièce apparaît nécessaire, salutaire même.

Ce spectacle a reçu le prix du Club de la presse du Festival off d’Avignon 2017.

Texte et mise en scène : Julie Timmerman
Avec : Anne Cantineau, Marie Dompnier ou Anne Cressent (en alternance), Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin et Julie Timmerman
Production Idiomécanic Théâtre

 

DUREE : 1H25
TARIF : A
 
Avec le soutien du Théâtre des Quartiers d’Ivry / Centre Dramatique National du Val-de-Marne, des Théâtrales Charles Dullin édition 2016, et du Théâtre d’Ivry Antoine Vitez. Coproduction Ville d'Orly - Centre culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, Théâtre des 2 Rives de Charentonle-Pont.
Avec le soutien de la Drac d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Adami, de la Spedidam et du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création.
Coréalisation Théâtre de l’Opprimé et Gare au Théâtre.
Résidence de création à Lilas en Scène.

L'instant d'après
Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue du spectacle.

 

 

 

 
            
 

Ajouter un commentaire

Thème(s)

Culture
Spectacle

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Un nouvel arrivant

Renseignements et réservations :

Billetterie 02 51 78 37 47
Château de la Gobinière, 37 avenue de la Ferrière – ORVAULT
Du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30