Vous êtes ici

Mini-mobiles, cow-boys et figurines / Exposition / Château de la Gobinière

lun, 02/12/2019 - mer, 18/12/2019
-A +A

Peintures, objets, sculptures

 

Décembre. À l'approche des fêtes l'art se pare d'humour à la Gobinière, transformant le château en petit musée de l'insolite et de la fantaisie.

Coralie Leray et Laurent Wysocka forment COLORANT 14, un duo de créateurs installé à Redon dont le talent s’exprime dans la fabrication de mini-mobiles. "Nous aimons jouer de la gravité mais sans gravité". Le duo a alors imaginé un monsieur tout-le-monde qui se retrouve dans des situations loufoques voire incongrues. "En partie sculpté, ce personnage en bois qui fait 6 cm de haut n’est jamais seul. Il est toujours entouré d’accessoires à son échelle que nous fabriquons entièrement à la main. L’objectif est de plonger le spectateur dans un monde en miniature où l’humour côtoie le fantastique". Pari réussi !

"Surtout ne pas m’asseoir sur mes éperons"
Est-ce la nostalgie de son enfance qui pousse Marc Bolliet à jouer encore avec des petits cow-boys et des indiens ? Assurément c’est l’envie de faire sourire en créant des situations cocasses, avec des répliques absurdes, où l’anachronisme est roi. L’artiste s’amuse aussi à transformer des morceaux de bois flottés en bateaux ou en animaux. Avec lui, tout est art à condition d’avoir de l’imagination, et il n’en manque pas.

Le hasard ?
Un allié ! Mister Zion a fait du hasard son allié. Des tâches d’encre ou des gouttes de peinture deviennent d’étranges créatures. "Mon travail repose sur l’aléatoire car j’aime explorer et mélanger plusieurs techniques". Cette façon de créer amène l’artiste à tout un imaginaire graphique. "Mes œuvres sont à mi-chemin entre abstraction et figuration et regorgent d’éléments visuels ludiques qui j’espère suscite un grand nombre d’interprétations".
 

Ajouter un commentaire

Thème(s)

Culture
Exposition

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Un nouvel arrivant
Un touriste

Renseignements :

Entrée libre
Château de la Gobinière, 37 avenue de la Ferrière – ORVAULT
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le dimanche de 15h à 18h
Exposition fermée le samedi