Vous êtes ici

Les Dimanches de la Gobinière

dim, 22/09/2019 - 14:00 - 18:00
-A +A

Au programme ce dimanche, Art Visuel, Nantes Digital Week et Journée du patrimoine... Perfomance de l'artiste Jinks Kunst en direct, démonstration des Ateliers de la Gobinière, expositions, programmation facile et ludique avec les mini-robots Ozobot, install party, imprimante 3D, logiciel de généalogie "Hérédis" et découverte du patrimoine Orvaltais...

Programme :

Arts visuels

Exposition « Autres coutumes, autres costumes ». Château de la Gobinière / 68 costumes issus de la très belle collection de l’association clissonnaise « Liens » raconte la beauté et la richesse culturelle de notre monde.

Les peintures de Natasha Taleghani, peintre franco/iranienne. Atelier des créateurs / Un mélange de styles, à la fois naïf, moderne et traditionnel qui contribue à mettre en valeur les femmes d’Iran ou d’ailleurs.

« Les yeux de Jinks». Dans le parc, derrière OrigaMi à 15h et à 17h / Après les yeux de la Joconde, de ET, de Simone Veil…l’artiste urbain Jinks Kunst revient à la Gobinière pour créer en direct deux nouveaux bancs/regards. 

« Street art au Moyen Orient ». Théâtre à 15h30 – durée 1h / Jinks Kunst et le photographe reporter Vincent Prieur ont passé plusieurs semaines au Moyen Orient. Ils y ont rencontré les populations et réalisé ensemble des œuvres d’art urbain. Ils nous racontent leur aventure artistique et humanitaire dans des endroits parfois dévastés par la folie guerrière.

« Peindre sur le motif », animation des Ateliers de la Gobinière. Dans le parc / Une dizaine d’adhérents de l’association croqueront sur le vif la Gobinière. N’hésitez pas à aller à leur rencontre.

Nantes Digital Week

  • Ils sont colorés et amusants. Ils sont électroniques et programmables. Ils sont petits et mignons. Qui sont-ils ? Les robots bien-sûr ! Avec Ozobot, initiez-vous à la programmation informatique de manière simple et ludique ! avec la bibliothèque municipale. Le Pigeonnier - 02 51 78 98 60
  • Install Party / sur inscription - Si votre PC est ancien, si votre PC « rame », s’il est infesté de virus, si votre système d’exploitation n’est plus maintenu (windows XP / Vista / 7), une solution s’offre à vous pour prolonger la vie de votre machine : installer Xubuntu, une distribution GNU/Linux. C’est gratuit, c’est simple, c’est sûr, c’est LIBRE ! Le Pigeonnier - 02 51 78 31 15
  • Découvrez le logiciel de généalogie Heredis avec l’association Orvault Généalogie. Le Pigeonnier
  • Présentation de l'imprimante 3D ainsi que le logiciel Linux avec l'association Cério - Le Pigeonnier

Patrimoine

Projections du documentaire « Orvault Insolite ». Théâtre – durée 15 mn

5 lieux orvaltais non accessibles au public vous sont dévoilés. Un seul exemple : l’intérieur du Château de la Tour. Vertigineux, spectaculaire et insolite…

« Je vais vous raconter une anecdote ! » Ancien cimetière, dans le parc, derrière OrigaMi – école des musiques à 14h30 et 17h30 – durée 20 mn. L’histoire oubliée ou méconnue de La Gobinière racontée à travers des anecdotes.
 

C'est où ?

Centre culturel de la Gobinière – 37 av de la Ferrière – 02 51 78 33 33

Les dimanches de la Gobinière, c'est quoi ?

Le centre culturel de la Gobinière, au cœur d’un parc boisé, est un lieu original où la modernité s’est ancrée dans des lieux hérités de l’Histoire. Les dimanches la salle d’exposition du Château et l'Atelier des Créateurs sont ouverts. Et, lors de deux dimanches exceptionnels, se déroulent dans le parc un marché aux livres, un marché aux plantes ou un vide ta chambre… Tables bistrots et parasols sont installés dans la cour des communs autour d’une scène musicale. On peut y boire un verre et pourquoi pas danser… Parfois même les peintres des Ateliers de la Gobinière sortent leur chevalet…

Ajouter un commentaire

Thème(s)

numérique
Culture
Exposition
Bibliothèques

Je suis...

Un parent
Un jeune
Un senior
Un nouvel arrivant
Une association
Un touriste

Renseignements :

Service culturel
02.51.78.33.33

Consultez le programme détaillé sur orvault.fr un mois avant chaque édition.