Vous êtes ici

Les animaux dans l'art africain - Objets, masques et sculptures d'Afrique de l'Ouest - La Gobinière

ven, 14/09/2018 - dim, 18/11/2018
-A +A

Continent majeur des religions animistes fondées sur l’idée que l’homme appartient à un monde qu’il doit partager avec les autres espèces, l’Afrique a produit un nombre conséquent d’objets rituels (masques, sculptures, sièges, bijoux, instruments de musique, objets du pouvoir...) où la représentation animale occupe une place de choix.

 

Les mythes des origines de la création qui permettent d’expliquer l’essence et le sens du monde sont symbolisés par des animauxtotems incarnant l’être primordial ou des figures ancestrales héroïques ou légendaires.

Parmi les nombreux objets présentés, on s’attardera sur les masques Mossi et Bobo du plateau voltaïque du Burkina Faso où la présence de motifs géométriques peints à l’aide de pigments naturels représente les esprits des ancêtres et des animaux de façon simple et stylisée. Ces masques apparaissent à l’occasion des grandes fêtes agricoles : arrivée de la saison des pluies, début des semailles ou des cueillettes. On appréciera également l’humour et la variété des masques Gélédé très colorés, voire articulés pour certains qui participent aux cérémonies de cette société secrète au Bénin et au Nigeria.

Cette exposition ludique est une invitation au voyage dans le monde animal africain.

                   

 

Ajouter un commentaire

Thème(s)

Culture
Exposition
Balades/Découvertes

Renseignements :

Château de la Gobinière  – 37 avenue de la Ferrière 44700 ORVAULT
Tél : 02.51.78.33.33
Entrée libre : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le dimanche de 15h à 18h
Exposition fermée les 1er et 11 novembre  2018