Fermeture de la décheterie pour travaux

En attendant le lancement du chantier de réhabilitation de la déchèterie d’Orvault fin 2026, pour une ouverture prévue fin 2027-début 2028, des travaux de réaménagement des accès et sur la voirie se dérouleront à la rentrée. Le site sera fermé du 4 au 13 septembre 2024 inclus. Durant cette période, les usagers seront invités à se rendre à la déchèterie de La Chapelle-sur-Erdre, à celle de Saint-Herblain et à l’écopoint de la Beaujoire.

La réhabilitation de la déchèterie d’Orvault, prévue par Nantes Métropole en 2027, vise à améliorer la qualité de service pour les usagers et les conditions de travail pour les agents. Sans attendre la partie principale de cette opération majeure à partir de la fin 2026, qui verra la surface passer de 6 700 m2 à 8 000 m2 pour un coût estimé à plus de deux millions d’euros, des travaux de réaménagement seront réalisés dès la rentrée et un nouveau plan de circulation sera mis en oeuvre à partir du 2 septembre prochain.
Cette première phase de travaux prévoit le déplacement des flux déchets verts et gravats du haut de quai vers le bas de quai avec un lieu de dépose dédié aux déchets verts et gravats, pour, notamment, faciliter la circulation, et la mise en place des points d’apport volontaire sur la rue Panhard.

Changement des sens de circulation

Les sens de circulation seront revus avec la création d’un accès unique via le nord de la rue René-Panhard et d’un couloir d’attente sur la même rue. La sortie se fera par la rue Levassor.
La végétalisation sera en outre renforcée après la suppression d’une partie de l’enrobé et le site sécurisé par la mise en place de clôtures.
La déchèterie de La Chapelle-sur-Erdre devant fermer pour travaux de rénovation à partir de la fin septembre, un accroissement de fréquentation est attendu à Orvault. Pour accompagner au mieux ces changements, des agents viendront renforcer l’équipe en place à partir du 1er octobre. Les travaux de modernisation de la déchèterie d’Orvault s’inscrivent dans un programme global à l’échelle de la Métropole et visent la dotation d’équipements qui répondent aux enjeux de la politique publique déchets :

  • réduire de 20 % les déchets ménagers et assimilés par rapport à 2010, pour atteindre 356 kg/an/habitant d’ici 2030 (hors gravats) ;
  • atteindre 65 % de valorisation de la matière en augmentant la part de recyclage et de compostage des déchets (hors gravats).

Localisation :
Rue René Panhard 44700 Orvault

Revenir en haut de page